Pages

mardi 17 juillet 2012

Menuiserie : Créer un montage à bord franc



 

Premièrement, il existe des dizaines de méthodes pour assembler deux morceaux de bois. Mais vous entendrez parler souvent de l’assemblage ou du montage à bord franc. Il est idéal quand on doit fixer une planche à traverse. Par exemple, une table possède 4 bancs à traverse qui relient les 4 pieds. Si vous choisissez la facilité, vous pouvez juste clouer ou visser à travers les deux supports, mais le risque de fissure est important sans compter qu’on n’aura pas un bon alignement.

Pour faire un assemblage à bord franc, suivez les étapes ci-dessous :

Commencez par percer le trou de du boulon dans le pied de table (nous prenons l’exemple d’un pied de table qu’on veut fixer à un banc de traverse). Utilisez un foret de même diamètre que celui du corps de boulon. Quand vous avez fini le trou, insérez le corps du boulon. Notez que vous devrez également percer le banc de traverse et il faudra marquer l’emplacement des deux perçages. Ensuite, vous insérez le corps du boulon à travers le trou et vous marquez l’emplacement approximatif de la pointe du boulon sur le coté du banc de traverse. Maintenez toujours le boulon en place pour vérifier l’alignement et utilisez un ciseau à bois pour entailler un petit rectangle qui correspond à la pointe du boulon.

Si c’est nécessaire, vous pouvez entailler un espace plus grand que le boulon pour placer l’écrou. Ensuite, montez l’écrou sur le boulon et de l’autre main, vous maintenez la tête du boulon pendant que vous vissez l’ensemble. Pour une fixation optimale, vous pouvez ajouter une rondelle à l’écrou. De cette manière, le bois ne sera pas fissuré et vos bancs de traverse seront parfaitement alignés les uns par rapport aux autres.