Pages

vendredi 13 juillet 2012

Les outils de base du bricolage





Que vous soyez un bricoleur expérimenté ou débutant, l’une des étapes est de posséder les bons outils. Le bricolage est une passion polyvalente qui permet d’utiliser plusieurs outils sur une seule tâche. On peut utiliser un gros tournevis à tête plate ou un burin pour créer une cavité dans du bois ou s’échiner avec une chignole pour creuser un trou dans un mur plutôt que d’utiliser une perceuse électrique. Mais il existe des outils de base de bricolage que tout le monde doit posséder. Ensuite, on pourra faire évoluer sa caisse à outils selon les travaux qu’on effectue fréquemment. La liste des outils ci-dessus s’adresse à ceux qui se lancent dans le bricolage, mais qui n’ont aucune idée de ce qu’il doivent acheter. En général, les outils de base du bricolage se composent d’une vingtaine d’éléments, mais c’est à la préférence de chacun.

Liste des outils de base dans le bricolage


  • Le marteau – Quel que soit le travail de bricolage que vous voulez faire, vous aurez besoin d’un marteau. On recommande d’acheter deux types de marteau. Le premier peut être un marteau d’électricien ou de menuisier qui vous servira dans les petits travaux. Le second est un marteau à river qui peut peser dans les environs de 800 grammes et qu’on utilisera avec un burin dans les travaux de maçonnerie. Préférez les modèles avec le manche qui est creux pour moins souffrir des vibrations causées par les coups. Le marteau d’électricien ne pèse que 200 grammes et il est facile à identifier. De même, il faut choisir les modèles dont le manche est incrusté dans l’acier. Ils sont plus chers, mais on peut les utiliser pendant des années sans aucun problème.
  • La pince – Comme outil de base de bricolage, vous devez posséder trois types de pinces. Une pince universelle qui peut servir dans l’électricité et la menuiserie.  Des tenailles qu’on peut utiliser dans la plomberie et une pince à multiprise. Cette dernière possède une mâchoire qu’on peut régler sur différentes dimensions et qu’on pourra aussi utiliser dans la plomberie, mais aussi dans l’électricité. Quel que soit la pince, achetez toujours les modèles gainés pour vous protéger des chocs électriques sans compter qu’elles sont plus facile à manier.
  • Le tournevis – Plutôt que d’acheter séparément des tournevis à tête plate ou cruciforme, on conseille d’opter pour le modèle avec une tête interchangeable. Ce type de tournevis est vendu avec plusieurs lames et n’oubliez pas de vérifier qu’elle possède une tête plate et cruciforme. Au fil du temps, vous pourrez mieux équiper de ce coté.
  • La scie – Pour commencer, achetez uniquement une scie égoïne ou scie universelle et des scies à métaux. Attention, n’achetez pas juste la scie à métaux nu, mais aussi son support et achetez des lames de différentes dimensions. Le principe est qu’on monte la lame sur son support pour une meilleure prise en main.
  • La râpe et la lime – Les débutants confondent souvent la lime et la râpe quand ils choisissent leurs outils de base de bricolage. Et en fait, on doit juste garder à l’esprit que la râpe est utilisée sur le bois tandis que la lime est pour le métal. L’objectif de ces outils est de peaufiner la forme que ce soit en bois ou en métal. Un outil très pratique est la lame à double face, la première face contient la râpe tandis que la seconde contient la lime.
  • La clé à molette – La clé à molette est aussi indispensable que la pince universelle. Elle est une alternative lorsqu’on n’a pas de clé à pipe sous la main. Elle peut serrer et desserrer n’importe quel type de boulon à condition qu’il soit d’une dimension suffisante.
  • Le burin – Principalement utilisé dans la maçonnerie, le burin permet de créer des saignées ou des cavités dans le mur. Il peut aussi servir de levier, par exemple, pour soulever les gonds d’une porte. Le burin est l’un outil de base de bricolage les plus solides.
  • Le couteau universel – Il ressemble à un Cutter, mais on peut échanger ses lames en différentes dimensions. Vous vous en servirez pour dénuder des câbles, couper du papier peint ou du carton.
  • La pointe carrée – Ce outil ressemble à une petite pique surmontée d’un manche en bois. Son rôle est de marquer le bois quand on veut insérer une vis.
  • Le rabot – Ce n’est pas toujours essentiel, mais le rabot est idéal pour traiter le bois. On peut s’en servir pour adoucir les coins d’une porte, mais il convient aussi sur du cuir ou du caoutchouc. Il faut choisir le modèle interchangeable avec plusieurs lames pour un maximum de polyvalence.
  • Le pinceau – Cela doit être un pinceau à poils moyen d’une bonne dimension et non, on ne va pas s’en servir pour peindre, mais pour nettoyer différents éléments. C’est notre plumeau pour nos outils de base de bricolage.
  • Le serre-joint – Le serre-joint est surtout utilisé dans les travaux de menuiserie. Il sert à immobiliser une pièce en bois sur une pièce de travail. Notez que le serre-joint est disponible dans plusieurs modèles, donc utilisez plusieurs modèles pour convenir à toutes les dimensions.
  • Le rabot – Le rabot est une pièce avec un fond plat dont la partie supérieure est arrondie. Dessus, on va mettre du papier abrasif ou du papier verre. Le rabot permet de décaper ou de poncer un élément sans trop se fatiguer.
  • La chignole – L’ancêtre de la perceuse dans le bricolage. Aujourd’hui, la chignole est rarement utilisée, car les perceuses sont très abordables. Mais il est préférable de l’avoir, par exemple, pour gérer une panne de courant. Par ailleurs, une perceuse n’est pas toujours nécessaire pour les petits trous, car la chignole est plus précise. Contrairement à ce qu’on pense, la chignole peut posséder plusieurs forets démontables. Pour ce faire, vous devez équiper votre chignole d’une drille ou d’un porte-foret. La drille est une sorte de tournevis en forme d’hélice dont l’une des extrémité va accueillir les différents forets.
  • L’agrafeuse de bricolage – L’agrafeuse de bricolage permet de fixer facilement du tissu ou du cuir au lieu d’utiliser un marteau et des clous.
  • Le mètre ruban – idéal pour mesurer précisément une dimension. Le mètre ruban est disponible en 1 mètre, 5 mètre et 10 mètres.
  • Le grattoir – C’est une forte de truelle en forme triangulaire. Même un modèle de base conviendra, car il sert surtout à gratter des surfaces telles que les vitres.
  • Le niveau à bulle – Ce outil permet de vérifier l’alignement horizontal d’un élément. Il existe des modèles performants qui offrent toutes sortes de mesures, mais pour le moment, un modèle standard conviendra. Certains modèles proposent un affichage fluorescent permettant de mesurer dans l’obscurité. De même, ajoutez une équerre qu’on utilisera pour affiner la précision du niveau à bulle. Et non, ce n’est pas une équerre scolaire,mais une équerre de menuisier.

Voilà, ce sont les outils de base du bricolage, mais ils se révéleront vite insuffisants si vous envisagez sérieusement de vous mettre en bricolage. Une chose que les guides de bricolage ne vous disent pas qu’un outil s’adapte progressivement à la main du bricoleur. Avez-vous déjà prêté un outil et qu’ensuite, vous remarquez qu’il n’est plus aussi précis qu’auparavant ? On ne parle pas de l’usure, mais bien de la précision de vos mouvements. Le fait qu’on doit éviter autant que possible de prêter ses outils. Et si vous êtes du genre de Neil Flanders qui prête, alors achetez deux exemplaires, l’un sera pour vous et l’autre sera pour le prêt. Notez que le conseil de ne pas prêter un outil s’applique aussi aux personnes de la maison.