L’un des cas les plus fréquents dans le bricolage est qu’on doive clouer du bois sur de la maçonnerie tels que du béton, un mur en ciment ou des parpaing. Pour clouer sur de tels supports, on doit impérativement utiliser des clous de maçon.
Le clouage sur du béton ou du ciment se base sur la technique la plus simple, à savoir marteler directement en ligne droite et ce type de travail ne nécessite pas des précautions qui sont de mises quand on cloue sur du bois. Cependant, il y a deux aspects qu’on tenir compte quand on cloue de la maçonnerie
- La première est que le clou doit être suffisamment long pour qu’il dépasse la couche de plâtre. En effet, la plupart des travaux de maçonnerie possèdent une couche de plâtre. De ce fait, le clou doit dépasser le plâtre pour s’enfoncer directement sur le ciment. Pour connaitre la dimension du clou nécessaire, il faut s’informer sur le diamètre du plâtre.
- Le second aspect est similaire et il consiste à ne pas trop enfoncer le clou dans la maçonnerie. La fixation n’est plus solide si le clou dépasse les 20 centimètres au delà du plâtre, car la majorité de la longueur du clou sera dans le plâtre. En général, on doit mettre un quota de 2/3 du clou dans le ciment et le reste doit être dans le plâtre.
Ces quelques conseils vous permettront de clouer du bois sur n’importe quelle type de maçonnerie. Pour le choix des clous de maçon, assurez-vous d’avoir des modèles de dimensions différentes. Et il faut utiliser un marteau de rivage et non un marteau d’électricien.