Pages

mercredi 3 octobre 2012

La protection des portes (Judas de porte, verrou et serrure de sureté)






Installer un judas de porte
Installer un verrou
La serrure de sureté ou Serrure multipoint
Réparer une porte
Installer une serrure de sureté
Blinder une porte
De nos jours, la sécurité de la maison est l’un des principaux domaines dans le bricolage. La protection des portes avec des viseurs d’optiques, des verrous et des serrures de sureté est devenu indispensable. Les cambriolages se multiplient sans oublier les visiteurs indésirables. Il existe de nombreux étapes pour sécuriser sa maison, mais la première est la protection de la porte. Cette dernière se passe en trois phases, l’installation d’un judas de porte, de verrous et des serrures de sureté. Pour une sécurité maximale, on peut aussi blinder la porte par des plaques en acier.

L’installation d’un judas de porte


La pose d’un judas de porte qu’on appelle aussi un viseur optique ne pose pas de problème particulier. Un judas de porte se compose de trois éléments : le viseur, la douille et la bague. Vous trouverez de nombreux modèles de judas de porte, mais choisissez celui qui possède un diamètre supérieur à celui de votre porte. Ensuite, percez un trou de 12 millimètres de diamètre à 1,50 mètres du sol par rapport à la porte. L’emplacement du judas de porte est généralement au centre de la porte, mais cela peut varier selon les situations. L’objectif d’un judas de porte n’est pas seulement de voir le visiteur, mais il sert aussi à voir l’angle le plus large de l’extérieur de la porte. Par exemple, un malfaiteur peut se présenter seul devant la porte tandis que ses complices se cachent dans les coins de la porte. C’est pourquoi, l’emplacement du judas de porte est important.

Ci-dessous, quelques judas de porte que vous pouvez acheter sur le marché (Prix de 7 à 12 euros)

judas-porte1 judas-porte2 judas-porte3

Quand vous percez le trou pour installer le judas de porte, commencez à percer depuis l’extérieur de la porte. Utilisez une rotation lente pour éviter les éclat de bois. Surveillez le moment où la perceuse passe de l’autre coté de la porte et arrêtez le perçage. Ensuite, reprenez ce dernier depuis l’intérieur de la porte. Cela permettra d’avoir un trou aux bords réguliers.

Démonter les trois éléments du judas de porte et placez d’abord le viseur depuis l’extérieur de la porte. Ensuite depuis l’intérieur, vous placez la douille en interposant la bague (Ainsi, vous avez le viseur, la douille et la bague de l’extérieur vers l’intérieur de la porte). Quand les trois éléments sont enchâssés, tournez le viseur et la douille l’un sur l’autre avec la bague comme support. Finalement, serrez les crans de serrage qui se trouvent sur la douille avec un tournevis.

Installer un verrou


Ensuite, on va installer un verrou pour renforcer notre porte. La pose des verrous actuels ne pose aucun problème, mais faites attention à son emplacement. La plupart des modèles sur le marché possède un mode d’emploi accompagné d’un gabarit. Vous utilisez ce gabarit pour dessiner les contours du verrou et vous vous aidez du schémas pour visser le verrou. Une chose quand on installe un verrou est de vérifier le type d’ouverture de la porte (verrou main gauche ou verrou main droite). Les diamètres moyens d’une porte vont de 30 à 40 millimètres et vous devez choisir un canon de verrou qui correspondent à cette dimension.

Quelques modèles de verrou disponibles sur le marché

installer-verrou1 installer-verrou2 installer-verrou3




Si votre modèle de verrou ne possède pas de gabarit. Commencez par mettre le verrou en position ouverte et mesurez la dimension allant du canon jusqu’au pêne en position ouverte. Utilisez cette dimension pour tracer les contours du verrou en ajoutant environ 3 millimètres. Ensuite, vous percez le trou du canon de verrou sur la porte. Comme pour l’installation du judas de porte, percez un trou d’abord depuis l’extérieur, puis ensuite, depuis l’intérieur pour avoir des bords homogènes. Une fois que le trou percé, placez le canon du verrou dans ce trou et positionnez parfaitement le verrou pour que le pêne soit parfaitement horizontal.

Vous avez deux possibilités, soit vous utilisez une pointe carrée ou un autre instrument de marquage pour tracer l’emplacement des 4 fixations du verrou, soit, vous pouvez ajouter une contre-plaque en métal pour renforcer encore plus le verrou. Si vous faites ce choix, vous devez d’abord percez légèrement l’emplacement des vis à métaux. Ensuite, placez le verrou d’un coté et la contre-plaque de l’autre coté. Une fois que les deux éléments sont fixés, faites fonctionner plusieurs fois le verrou pour que le mécanisme tourne librement.

Quand vous êtes satisfait, on installe la gâche du verrou. Fermez complètement le verrou (le pêne doit être complètement sorti). Fermez la porte et placez la gâche sur la chambranle par dessus le pêne. Vous n’avez plus qu’à visser la gâche à l’aide de vis à bois. Il existe également des verrous de type monobloc qui possède ce qu’on appelle des gâches-étrier. Leur particularité est qu’ils possèdent une couverture sur les deux cotés du chambranle. La fixation est identique, mais le verrou monobloc permet de cacher l’espace entre le verrou et la gâche. Cela permet par exemple, d’éviter qu’on scie le pêne.


La serrure de sureté


La serrure de sûreté est doté d’un mécanisme qui actionne plusieurs verrous avec une seul clé à l’aide d’une barre en acier. Il existe des serrures de sûreté à 3 points (un mécanisme au centre de la porte et deux sur la partie supérieure et inférieur de la porte). D’autres sont des serrures de sureté à 5 points avec 2 pênes supplémentaires en plus des 3 autres qui sont placés au milieu de chaque partie de la porte (inférieure et supérieure).

L’installation d’une serrure de sûreté nécessite une préparation minutieuse, mais elle est à la portée d’un bricoleur de niveau intermédiaire. Mais avant d’installer une serrure de sureté, on va réparer la porte. En effet, il ne sert à rien de poser une serrure de sûreté si la porte est en mauvais état.

Réparer une porte (grincement et frottement)


Supprimer un grincement de porte. Les portes qui grincent sont provoquées par la rouille de ses axes. De ce fait, ouvrez grand la porte, et soulevez-la de quelques centimètres avec un burin. Ensuite, installez une cale pour maintenir la porte dans cette position. Utilisez du pétrole ou de l’essence pour nettoyer parfaitement les différents axes. Ensuite, appliquez de l’huile de vaseline sur  la base des axes (l’élément sur lequel la porte est enchâssé). Fermez et ouvrez la porte à plusieurs reprises pour que les produits s’insèrent dans tous les mécanismes.

Supprimer le frottement d’une porte. Si votre porte frotte en s’ouvrant ou en se fermant, il peut s’agir d’une usure de paumelles. Il vous faudra démonter la porte pour supprimer ce frottement, mais avant d’en arriver là, vérifiez si le frottement ne vient pas d’une irrégularité du sol sous la porte ou d’un défaut sur la porte elle-même. S’il y a une aspérité sur le sol ou que la porte présente des défauts sur sa partie inférieure, vous n’avez pas besoin de démonter la porte. Au lieu, achetez du papier de verre à gros grain et placez-le sous la porte. Ensuite, vous restez debout sur cette feuille de verre pour la maintenir et vous ouvrez et fermez la porte à plusieurs reprises.

Le frottement avec le papier de verre supprimera l’aspérité et polira le dessous de la porte et adieu le frottement. Si le frottement de la porte persiste, il ne reste plus qu’à vérifier les paumelles. Pour ce faire, ouvrez-la porte et démontez-la. A la base des paumelles, vous trouverez des rondelles qui permettent de pivoter la porte. Si ces rondelles sont usées ou déchirées, alors vous avez trouvé la cause du frottement de la porte. Vous pouvez soit, remplacez les rondelles ou vous pouvez aussi placer de nouvelles rondelles par dessus les anciennes. Si vous choisissez cette dernière solution, attention à ce que la porte ne soit pas trop surélevée, car elle se heurterait à la partie supérieure du chambranle. Si c’est trop surélevée, enlevez les anciennes rondelles et placez les nouvelles.

De même, profitez de cette occasion pour vérifier les paumelles. Des fixations desserrées peuvent aussi provoquer le frottement d’une porte. Si c’est nécessaire, changez toutes les paumelles. Une fois que vous avez corrigé tous les défauts de la porte, vous pouvez maintenant installer une serrure de sureté.

Installer une serrure de sureté (Serrure multipoints)


Comme dans le cas de l’installation d’un verrou, le choix d’une serrure de sureté dépend du type de porte (serrure de sureté main droite ou main gauche). Ensuite, démontez la porte et posez-la sur le sol. Cela permettra de travailler de manière plus efficace.

Démontez l’ancienne serrure et bouchez les entailles et les défauts avec du mastic à bois. Une fois que ce dernier est sec, polissez parfaitement l’emplacement de la serrure de sureté.

Des modèles parmi tant d’autres de serrures multipoints


serrure-3-point_1 serrure-3-point_2 serrure-5-point



Pour installer une serrure de sureté, commencez d’abord par placer le mécanisme central (le verrou qui commande les autres mécanismes). Il doit se trouver entre à 1 et 1,10 mètres au dessus du sol. Ensuite, installez les deux béquilles (appelée aussi crémones de porte ou barres de fermeture) sur les parties supérieures et inférieures de la porte.

Leur dimension étant variable, on devra les scier selon la hauteur de la porte. Enfin, on place les deux verrous intermédiaires (dans le cas d’une serrure de sureté à 5 points). Maintenant, vous pouvez replacer la porte dans son emplacement et tracer l’emplacement des gâches. Commencez d’abord par installer les gâches supérieures et inférieures ( sur les deux extrémités de la porte). Ensuite, installez les gâches intermédiaires.

Vérifiez que le mécanisme fonctionne librement en actionnant plusieurs fois la serrure de sureté. Si vous sentez la moindre blocage, c’est qu’un élément est mal placé et il faut recommencer. Une fois qu’on est satisfait, on passe par le renforçage des paumelles.

En effet, pour que la serrure de sureté soit pleinement efficace, il faut ajouter des renforts qu’on appelle aussi des ergots de paumelle. On peut trouver des ergots individuels ou des plaques d’ergots. Le fonctionnement est que l’ergot est composé de deux plaques, la première possède des pointes qui viennent s’insérer sur les trous de la seconde plaque garantissant une bonne solidité des deux cotés de la porte.

On place la première plaque de l’ergot sur le plat de la porte tandis que la second sera sur la chambranle sous chaque paumelle. Leur fixation est simplement le fait de visser les ergots de paumelle avec des vis en bois en marquant les emplacements en préalable. Le renfort de paumelle joue deux rôles, il assure l’équilibre de la solidité de la porte et il offre une garantie supplémentaire en cas de paumelles brisées. Par exemple, si un cambrioleur arrive à casser les paumelles pour tenter de soulever la porte, cette dernière ne bougera pas, car les renforts de paumelles sont toujours en place et il est impossible de les casser.


Le blindage des portes


La protection ultime après le judas de porte, le verrou et la serrure de sureté et de blinder la porte avec une tôle en acier. L’objectif est de recouvrir tout le coté intérieur de la porte avec un plaque en acier et de visser tous les éléments. De ce fait, le cambrioleur peut sans doute percer le coté extérieur de la porte qui est en bois, mais il sera bloqué par la plaque en acier sauf s’il dispose d’outils adéquats (des outils pour percer le métal).

Cependant, on estime que 95 % des malfaiteurs ne s’attaqueront jamais à une porte blindée, car c’est cela prend bien plus de temps pour la percer. Il est tout à faire possible de blinder sa porte si on est un bricoleur expérimenté, mais on vous le déconseille pour plusieurs raisons. Premièrement, un tel blindage provoquera un surpoids conséquent.


Ainsi, une plaque en acier d’une épaisseur standard de 1,5 millimètres va peser aux environs de 12 kilogrammes par mètre carré. Pour une porte d’une dimension standard de 2,10 par 0,90 mètres, cela représente un poids qui dépasse les 22 kilogrammes.

Pour supporter une telle charge, il faut utiliser des paumelles blindées sans oublier que le perçage de la plaque pour le vissage est délicat. Par ailleurs, il faut également traiter la plaque pour qu’on puisse la peindre sans oublier son transport, son installation, etc. On voit que c’est un travail difficile pour une seule personne. On recommande d’engager un spécialiste qui non seulement, vous fournira un travail impeccable, mais qui peut aussi obtenir de bons prix sur les éléments nécessaires pour blinder une porte.