Pages

mardi 17 juillet 2012

Les types de boulons dans le bricolage



 

Les boulons dans le bricolage servent principalement dans la menuiserie ou la plomberie. C’est uniquement dans ces deux domaines où vous aurez de boulons pour fixer des tuyaux ou des composants de meuble. Il existe quand même des exceptions où on utilise des boulons spéciaux dans la maçonnerie. Il n’existe que quelques types de boulons qu’on utilise dans le bricolage et voici une liste non-exhaustive :

  • Le boulon mécanique – C’est le plus polyvalent des boulons de bricolage. Il est disponible dans une dimension pouvant atteindre 500 millimètres. Il est disponible avec deux types de tête : hexagonale et carrée, mais on utilise principalement la tête carrée. Son diamètre peut atteindre 35 millimètres et on l’utilise principalement dans les charpentes.
  • Le boulon avec collet carré et tête ronde – Il est similaire au boulon mécanique sauf qu’il a une tête en goutte de suif. Ce dernier terme indique que la tête a une forme bombée. Certains modèles possèdent un motif de triangle sur le sommet de la tête. Dimension disponible également jusqu’à 500 millimètres et on l’utilise dans les petites constructions en bois. Sa particularité est qu’il a collet en dessous de la tête et ainsi, cela permet de bloquer le boulonnage. Le collet immobilise le boulon dans le bois et on pourra monter un écrou par la suite.
  • Le bouton à métaux – Ce boulon de bricolage est celui qu’on voit dans les équipements électroniques et certains meubles. Il est disponible en une variété de dimensions allant de 3 à 37 millimètres. Il peut posséder une tête ronde, fraisée, plate ou cylindrique. Les têtes peuvent être aussi bombée pour améliorer l’esthétique. On utilisera principalement un tournevis pour le monter. Notez qu’on ne doit pas le confondre avec les vis même s’il possède une forme similaire. Le bouton à métaux possède un plus grand diamètre qu’une vis.
  • Boulon de scellement avec crans – Appelé également goujon de scellement à cran. Une extrémité possède des crans qui vont en ordre décroissant (le plus grand en dernier). Le pas fileté et l’écrou de serrage restent à l’extérieur. On utilise ce boulon de bricolage dans les fondations et les crans assurent une prise solide dans le béton. Dimension disponible de 30 à 500 millimètres.
  • La cheville ou boulon d’ancrage – Les quincaillers utilisent uniquement le terme de cheville d’ancrage pour ce boulon. C’est un boulon spécial pour la brique ou le parpaing qui possède une cheville en acier mince ou en plastique. Quand on monte ce boulon, la cheville se déploie garantissant une prise optimale dans le support. Par exemple, vous percez un trou de même diamètre que le boulon pour faciliter le boulonnage, ensuite la cheville va solidement se fixer en se dilatant lorsque vous allez installer le boulon.

On peut utiliser un pince universelle ou une clé à molette avec les boulons de bricolage adaptés pour la menuiserie ou la plomberie. Dans le cas des petits boulons, on utilisera plutôt un tournevis.

 

Mots clés Technorati :