Pages

dimanche 15 juillet 2012

Les types de clous dans le bricolage



 

Vous pensiez qu’il n’y avait quelques types de clous dans le bricolage et que tous les clous pouvaient être fixés sur du bois ou du béton ? Et vous vous trompez, car il y a une dizaines de clous dans le bricolage et chacun est adapté pour une situation différence. Cela dit, il n’est pas nécessaire de choisir un clou spécial pour chaque travail de bricolage,mais connaitre les différences permet d’être plus polyvalent.

Les différents types de clous dans le bricolage :

  • Le clou à tête plate – Le plus fréquent et le plus connu. Il est composé en acier ou en fer brut et il est principalement utilisé pour clouer deux pièces en bois. La tête du clou est lisse. C’est le moins cher et il est vendu en boite de 5 kg, mais on peut aussi l’acheter en vrac.
  • Le clou strié avec une tête plate – C’est le même que le clou à tête plate sauf que la surface de sa tête (l’endroit où on frappe le marteau) est striée ce qui offre une meilleure adhérence. Il possède également des stries sur la base du clou pour le même objectif sur l’adhérence.
  • Le clou à tête d’homme – La particularité de ce clou de bricolage est qu’il possède une tête de frappe réduite, aussi, on peut l’utiliser dans des travaux qui ont besoin d’un clouage discret. Par exemple, vous pouvez le fixer deux morceaux de bois avec ce clou et mettre une petite couche de mastic par dessus pour cacher le clouage. Etant donné la particularité du clou à tête d’homme, il est difficile à déclouer.
  • Le clou à tête ovale – Ce n’est pas un clou de bricolage que vous utiliserez fréquemment, car ce sont des munitions pour le clouage automatique à l’aide d’un pistolet à clous. Le secteur industriel utilise aussi le clou à tête ovale avec des mécanismes automatiques, par exemple, pour fermer les emballages. Une chose à garder à l’esprit avec ce clou est qu’il doit être cloué selon la direction des fibres du bois. Si le bois, depuis le dessus, a des fibres qui descendent vers le bas, on ne doit pas utiliser ce clou de bricolage par le coté.
  • Le clou à tête demi-ronde – C’est un petit clou dont la finition est très lisse. Généralement en laiton ou encore en aluminium, on l’utilise dans les serrures de porte, mais il est aussi idéal pour les garnitures. Il est préférable d’utiliser un marteau d’électricien pour le fixer, car il se déforme facilement.
  • Le clou sans tête – On utilise le clou sans tête dans les vitres et les travaux qui ont besoin d’une bonne finition. C’est le clou préféré des vitriers. Contrairement au clou à tête demi-ronde, ce clou de bricolage est en acier doux pour qu’il supporte de grandes et larges fixations telles que les vitres.
  • Le clou de type Split – C’est parmi les clous les plus solides dans le bricolage, car il est composé en acier de très haute densité et résistance. Attention à ne pas le confondre avec le clou à béton, mais celui-ci est aussi utilisé dans la maçonnerie tels que les fondations, la brique ou le béton frais. Il possède une tête striée pour faciliter l’adhérence du marteau.
  • Le clou à béton – Ce clou est composé d’acier trempé. Il est d’une solidité à tout épreuve puisqu’il pénètre facilement dans tous les types de matériaux. Généralement, il possède une teinte noir et bleue et il est préférable de mettre des équipements de protection pour éviter les éclats.
  • Le clou en Vis Etoile – Ce clou spécial possède une base pointue avec des rayures en forme de vis et sa tête est composé d’une seule strie comme dans le cas d’une vis classique. Il est généralement en acier et contrairement à ce qu’on pense, on l’utilise principalement sur du bois. Les stries sur la pointe de ce clou de bricolage offrent une fixation optimale dans le bois. Par ailleurs, on utilise toujours le marteau pour le fixer, mais il est difficile à arracher à cause de cette fixation spéciale et donc, on peut utiliser un tournevis à tête plate sur sa base.
  • Le clou en laiton – Conçu pour des motifs de décoration, ce clou est inoxydable est de couleur jaune. On l’utilise fréquemment dans la construction. Sa base a été usinée pour un meilleur effet.
  • Le clou de type Semence -  C’est un petit clou qu’on utilise pour fixer les tapis et les moquettes. Il possède une tête très large permettant non seulement de le fixer solidement, mais aussi de l’enfoncer entièrement dans le support. Il possède une teinte bleue grâce à son revêtement en acier.
  • Le clou torsadée ou clou pour tôle – Ce clou est rarement utilisé de nos jours. il possède une structure entièrement torsadé avec une tête large arrondie qui peut accueillir une rondelle. On l’utilise principalement pour les têtes et sa conception galvanisée permet de l’utiliser dans les travaux de bricolage à l’extérieur sans craindre la rouille. Notez qu’on utilise la rondelle quand on veut fixer des tôles sinon on peut aussi l’utiliser nu pour fixer des panneaux de bois agglomérés.
  • Le clou de tapissier – Ce clou de bricolage est plus solide que le modèle Semence. Il possède une base large qui se rétrécit progressivement pour former une pointe très effilée. La base et la tête sont de même dimension ce qui évite les déformations. Sa constitution en acier permet de l’insérer dans les bois les plus résistants. Utilisé principalement pour fixer les moquettes et les tapis au sol.
  • Le clou à garnir – C’est un très petit clou qui est disponible dans des aspects lissés ou vieilli. Ce clou n’est pas pour les fixations, mais uniquement pour la décoration. Sa tête est très arrondi, donc, on utilisera un petit marteau en frappant doucement jusqu’à ce qu’il s’enfonce.
  • Le clou à guinder – Ce clou possède une tête large très plate et il est utilisé dans les travaux de tapisserie, notamment les lits et les sommiers. Ainsi, sa base possède des petites piques et la tête large permet d’enrouler des ficelles ou des cordes, besoin caractéristique d’un sommier.
  • Le clou de type cavalier -  C’est un clou qui sert souvent de crochet- Il est en forme de U avec des pointes aux deux bouts. Attention, il ne peut pas fixer deux bouts de bois, mais plutôt comme un support pour des fils ou des cordes. Une alternative étant d’utiliser un clou à tête plate et de le déformer en U sur le support. Mais ce clou de bricolage permet de faire la même chose sans aucun effort.
  • Le clou Piton – Ce clou a une forme en angle droit. La pointe s’insère dans le support et la base est déformée en angle droit. Comme son nom l’indique, c’est un piton pour accrocher de petits éléments. Par exemple, si vous créez un placard de bricolage, vous pouvez fixer plusieurs clous Piton pour accrocher vos différents petits outils.
  • Le clou de maçon – Le plus gros de tous les clous de bricolage. Il possède une tête d’un grand diamètre qui est entièrement plate. Il possède une forme légèrement torsadée à la base et on l’utilise dans du béton ou du ciment. Il permet de renforcer un scellement et on le connait aussi sous le nom de clou à bateau.

 

Notez que certains de ces clous de bricolage ne se trouveront que dans des magasins spécialisés et que leurs prix est extrêmement variable. Attention à ne pas acheter le mauvais clou pour votre projet de bricolage.

 

Mots clés Technorati : ,