Pages

lundi 16 juillet 2012

Les types de vis dans le bricolage



 

Vous allez rencontrez une variété de vis dans vos travaux de bricolage. On vous propose une liste des vis de bricolage les plus courants,mais chacun d’eux est réservé à une situation particulière.

 

  • La vis à tête fraisée – La vis de bricolage la plus connue. Une tête avec un pas pour tournevis pour tête plate. Elle est disponible d’une dimension allant de 6 à 150 millimètres. On l’utilise pour visser des charnières, des gonds ou des serrures. Elle convient aussi pour les travaux de menuiseries. Quand vous vissez avec cette vis, faites en sorte que la tête plate effleure le support, mais ne l’enfoncez pas entièrement.
  • La vis à tête enflée – C’est aussi une vis à tête fraisée, mais la seule différence est que sa tête est bombée comme dans le cas des vis pour des équipements électroniques. Disponible de 8 à 60 millimètres, elle possède une tête chromée, car on l’utilise principalement pour les placards, les armoires et les meubles de rangement. Sa finition chromée permet d’améliorer le design du travail de bricolage.
  • Vis cruciforme – Cette vis possède une pointe fraisée comme nos deux premières vis, mais elle possède un pas cruciforme et donc, on devra utiliser un tournevis adéquat. On la connait aussi sous le surnom de vis empreinte Philips, car ce constructeur l’utilisait systématiquement pour ses radios. Notez que le tournevis nécessaire est spécial, car cette vis possède des fentes en plus du pas cruciforme. Les fentes dans la tête sont profondes, donc, on peut la mettre sur la pointe du tournevis pour visser dans des endroits qui sont difficiles d’accès. Sa dimension va de 18 à 50 millimètres.
  • La vis à calotte – Cette vis possède un petit emplacement qui accueille une calotte qui est un petit capuchon chromé pour cacher la tête de la vis. On l’utilise pour installer des miroirs ou des salles de douches. La calotte permettant de cacher la plupart des défauts de la vis.
  • La vis à tête ronde – Contrairement à la vis à tête enflée, cette vis de bricolage possède une tête qui est parfaitement ronde. On l’utilise pour visser des équipements de quincaillerie. Dimension allant de 5 à 100 millimètres, cette vis de bricolage peut être utilisée dans l’amélioration du design si vous vissez plusieurs modèles cote à cote en alignant toutes les fentes sur la même ligne.
  • La vis Parker – Appelée également la vis auto-perceuse. Elle est conçu pour s’enfoncer automatiquement dans le support sans qu’on ait besoin de le percer au préalable. Disponible de 5 à 60 millimètres, on l’utilise pour visser des tôles, des canalisations de poêle, des cloisons en plastique ou des conduits servant pour l’aération. La vis Parker existe en variété de modèles, notamment avec des têtes de formes différentes.
  • La vis à charpente – C’est le plus grosses des vis de bricolage, car elle permet de fixer les armatures et les établis en bois. Son diamètre peut aller de 5 à 24 millimètres avec une longueur qui peut atteindre les 200 millimètres. C’est l’une des rares vis qui nécessite une clé anglaise dans le vissage.

 

En général, les vis de bricolage de cette liste conviendront à la plupart des travaux de bricolage, notamment dans la menuiserie, mais il existe une centaine de modèles de vis selon le domaine choisi. Ainsi, l’électronique utilise une nouvelle variété de vis à base de revêtement en nickel.

 

Mots clés Technorati :