Pages

mardi 7 août 2012

Choisir son compresseur d’air, besoin et mobilité




Les compresseurs d’air deviennent de plus en plus abordables pour le bricolage, ainsi on peut les utiliser pour faire le crépi d’une façade ou si vous voulez repeindre toute la maison. Choisir son compresseur d’air est avant tout une question de besoin en puissance et de la mobilité nécessaire.

Vous pouvez choisir un compresseur d’air en mesurant la puissance nécessaire pour tous vos outils. Un calcul de base est de mesurer la puissance de tous vos appareils si on les branche en même temps. Ensuite, vous multipliez ce résultat par 1,5 et vous aurez une idée précise de la puissance nécessaire pour choisir votre compresseur.

Le processus d’aspiration de l’air dépend de la quantité du réservoir. Par exemple, si l’outil que vous utilisez nécessite plus d’air que le réservoir du compresseur d’air, l’outil cessera de fonctionner lorsque le réservoir sera vide et il redémarrera lorsqu’il se remplira au fur et à mesure. Sur le long terme, cela peut devenir un problème parce que non seulement, cela va ralentir vos travaux de bricolage, mais aussi cela peut endommager l’appareil et le compresseur d’air.






L'un des compresseurs les moins chers du marché, mais assurez-vous qu'il a la puissance nécessaire pour vos travaux.


Le second critère pour choisir son compresseur d’air est si vous allez le déplacer régulièrement ou il sera fixé au même endroit. Il existe des compresseurs d’air de 20 kg qu’on peut déplacer facilement, mais certains modèles peuvent peser jusqu’à 150 kg qui doivent être fixés en hauteur. Pour vous donner précisément une idée sur comment choisir votre compresseur d’air, nous vous décrivons quelques travaux de bricolage courants avec un compresseur d’air et de la puissance nécessaire.

Choix d’un compresseur d’air

Travaux de bricolage
Puissance de 1,5 CV avec une pression de 15 mètres cubes par heures
Puissance de 1 CV avec une pression de 18 mètres cubes par heures
Puissance de 3 CV avec une pression de 22,5 mètres cubes par heures
Puissance de 5,5 CV avec une pression de 41 mètres cubes par heures
Peinture Suffisant pour une utilisation prolongée Suffisant pour toutes les types de durées Suffisant pour toutes les types de durées Suffisant pour toutes les types de durées
Perçage Utilisation standard Suffisant pour une utilisation prolongée Suffisant pour toutes les types de durées Suffisant pour toutes les types de durées
Clé à choc A éviter Suffisant pour un usage occasionnel Suffisant pour une utilisation prolongée Suffisant pour toutes les types de durées
Sablage A éviter A éviter Suffisant pour une utilisation prolongée Suffisant pour toutes les types de durées
Ponçage A éviter A éviter Suffisant pour un usage occasionnel Suffisant pour une utilisation prolongée
Travaux de pulvérisation Suffisant pour un usage occasionnel Utilisation standard Utilisation standard Suffisant pour toutes les types de durées
Agrafer Suffisant pour une utilisation prolongée Suffisant pour toutes les types de durées Suffisant pour toutes les types de durées Suffisant pour toutes les types de durées
Gros travaux de peinture Suffisant pour un usage occasionnel Utilisation standard Suffisant pour toutes les types de durées Suffisant pour toutes les types de durées
Clé à choc de grand format A éviter A éviter Utilisation standard Suffisant pour une utilisation prolongée

Les différents modèles de compresseurs d’air

Il existe 4 modèles de compresseur d’air et la différence peut être considérable sur la performance et le prix.
  • Le compresseur d’air avec une courroie – Le compresseur est motorisé par une courroie. On peut varier la vitesse des tours en modifiant les poulies. On peut facilement remplacer le moteur de ce modèle de compresseur d’air.
  • Le compresseur d’air avec un double étage – Aussi appelée compresseur Bi étage. Comme son nom l’indique, ce compresseur aspire d’abord l’air vers un premier étage avec une pression d’environ 3,5 bar qui est transmise au seconde étage qui va produire de l’air à une pression d’environ 10 bars. Son rendement peut atteindre les 80 % et la condensation est réduite grâce à l’air froid qui sera produit.
  • Le compresseur d’air coaxial – Ce modèle utilise un vilebrequin avec une seule ligne. Sa rotation est faible, mais suffisant pour les petits travaux. Son avantage est qu’il a une durée de vie grâce toujours à cette rotation faible. De même, on ne ressentira quasiment pas les vibrations propres aux autres modèles.
  • Le compresseur d’air avec un seul étage – Aussi appelé compresseur d’air mono-étage. C’est simplement le même modèle en simplifié que le modèle bi-étage. Au lieu de transmettre l’air vers une seconde chambre, celui-ci est refoulée directement sur la cuve et cela limite la pression puisqu’elle ne dépassera pas les 8 bars. Par ailleurs, son rendement dépasse rarement les 65 %.
On voit qu’il est facile de choisir son compresseur d’air si on connait précisément ses besoins. Etant donné que c’est un outil pour de gros travaux de bricolage, on recommande d’acheter une tenue de protection pour une sécurité optimale.
Mots clés Technorati :