Pages

lundi 16 juillet 2012

Les pitons et les gonds dans le bricolage





Il existe de nombreux éléments qui permettent de fixer ou d’accrocher dans le bricolage. Les composants les plus communs étant les vis et les clous, mais on a aussi les gonds et les pitons qui conviennent pour l’accrochage. Ci-dessous, une liste des différents types de gonds et de pitons disponible dans les quincailleries :
  • Le piton d’angle – On le connait aussi sous le nom de gond à vis. C’est le plus fréquent et c’est simplement un piton qui est courbé à angle droite avec une pointe de vissage. Il est très polyvalent, ainsi on peut le fixer pour maintenir des câbles, des cordes et même des petits tuyaux de plastique même si le collier est plus indiqué dans ce dernier cas.
  • Le gond d’embase – C’est le même que le piton à angle droit sauf que la pointe vissée possède un renflement qui permet de visser sans dépasser le métal lisse du piton. Le piton à angle droit ne possède pas ce type d’obstacle et il peut arriver qu’on l’enfonce trop dans le bois ou dans le mur. Le piton avec embase permet d’éviter ce problème. Avec ce type de piton, vous pouvez créer une ligne droite en respectant l’alignement.
  • Le piton à crochet – C’est aussi un piton très connu sauf que sa base est un crochet pour accrocher facilement des objets. Vous avez surement un porte-clé en bois dans votre maison. Oui, cette planche sur laquelle vous pouvez voir des pitons à crochet. Il convient parfaitement pour accrocher des petits outils de bricolage.
  • Le piton avec embase et crochet – Le même que celui du dessus sauf qu’il possède une embase permettant de le visser plus précisément. C’est exactement le duplicata du modèle du piton simple avec embase sauf que celui-ci est en crochet.
  • Le piton de crochet coudé – Celui ressemble au piton à crochet sauf que la forme de son crochet est légèrement arrondie. Il est aussi plus grand que les autres pitons de bricolage. Il ne convient pas pour accrocher, mais plutôt pour faire passer quelque chose tout en étant à une certaine distance du mur ou du bois.
  • Le piton Œil fermé – C’est un piton à crochet, mais dont le crochet est fermé. On l’utilise principalement pour aligner des éléments métallique (des câbles de gros diamètres). Les créatifs en bricolage peuvent s’en servir pour déformer des objets dans le mur. Un sculpteur a ainsi utiliser ces pitons de bricolage pour créer des œuvres avec des baguettes de cuivre.
  • Le piton Œil ouvert -  Exactement le même que le précédent sauf que le crochet est légèrement ouvert permettant de faire passer des objets dedans. Notez que ce modèle et le piton Œil ouvert sont de très petits diamètres.
  • Le piton avec anneau – C’est un ensemble de deux éléments, à savoir, un piton Œil fermé et un anneau d’un bon diamètre. L’anneau est inséré à l’intérieur du crochet fermé et ce piton de bricolage permet de fixer des éléments spéciaux nécessitant une prise solide à la base et une souplesse sur l’autre extrémité.
  • Le crochet de porte – Encore un piton composé de plusieurs éléments : Deux pitons à crochet fermé sur chaque extrémité qui tiennent un gond semi-ouvert par le milieu. Comme son nom l’indique, on l’utilise dans les mécanismes de portes, notamment les intérieurs. Ainsi, plutôt que d’installer une serrure sur les portes d’intérieur de la maison, on peut utiliser le crochet de porte en place et lieu.
Ce sont les principaux pitons et gonds de bricolage, mais ils sont assez polyvalents pour être combinés entre eux.

Mots clés Technorati : ,,,
.