Pages

lundi 16 juillet 2012

Comment visser dans le bricolage ?





Il existe plusieurs techniques pour fixer des vis dans le bricolage. Voici quelques uns des plus courantes :

Dans le support où vous voulez monter les vis, dessinez des croix et percez des trous de même diamètre que les vis. Si vous utilisez des vis fraisées, sachez qu’il faut également fraiser l’emplacement qui accueillera la vis. Dans le cas où vous voulez visser deux supports en bois, montez les deux pièces l’une sur l’autre, ensuite utilisez un outil de poinçonnage pour marquer l’emplacement du vissage sur les deux supports. Beaucoup de bricoleurs vissent pour percer directement le premier support. c’est une erreur, car le rôle de la vis n’est pas de percer, mais de visser ensemble deux éléments. Donc, percez un trou qui passe de part en part dans le premier support selon le diamètre de la vis, placez-le sur le second support et ensuite, vissez le tout ensemble.
Quand vous percez les trous qui vont accueillir les vis, faites en sorte qu’ils soient d’un diamètre inférieur à celui des vis pour que celle-ci puisse se fixer plus solidement. Si vous faites des trous avec des diamètres identiques aux vis, il risque d’être un relâchement dans le vissage.
Une technique pour bien visser dans le bricolage est que la longueur du trou doit être la moitié de la longueur de la vis. Cela permet d’éviter le relâchement qu’on vient d’évoquer tout en facilitant le vissage. La moitié de longueur convient pour le bois tendre, mais vous pouvez percer un peu plus pour visser dans du bois dur.
Vous pouvez également renforcer le vissage avec la technique du goujon de bois. Ce dernier est simplement une pièce de bois cylindrique. Vous allez percez un trou correspondant à son diamètre dans le bois à l’emplacement où il y aura les vis. Par exemple, vous avez une planche, donc, vous insérez le goujon en bois par le coté et vous montez les vis par le dessus. L’avantage est que cela fera mieux tenir les vis. La technique du goujon de bois est très intéressante quand on veut visser dans du bois très tendre et qu’on a peur que les vis fissurent le bois.
Il arrive qu’on ait du mal à tenir les vis dans certains éléments dans le bricolage, car les vis sont trop petites. Par exemple, dans le cas où vous montez une vis pour fixer le pied d’une table à sa surface. Une astuce est d’entailler un petit espace dans le bois avec un ciseau à bois. Ensuite, on peut poser la vis en diagonale pour la visser plus précisément et plus solidement.
Pour visser dans des endroits qui sont difficiles d’accès, vous devez utiliser un tournevis automatique. Ainsi, il arrive que vous n’arriviez pas à faire tourner correctement la vis, car l’espace est trop réduit. Donc, le tournevis automatique appelé aussi tournevis à cliquet permet de visser avec une seule main et un seul mouvement. De même, vous pouvez également utiliser un tournevis coudé si vous en avez un sous la main. Ce type de tournevis possède une tige métallique qui est déformée dans un angle droit.
Maintenant, il arrive que vous n’arriviez plus à démonter une vis parce qu’elle est enfoncée trop profondément. De ce fait, placez le tournevis en biais sur la vis en prenant prise sur la fente et frappez avec un petit marteau pour faire tourner progressivement la vis. Vérifiez régulièrement que la vis peut être démontée avec le tournevis sinon recommencez avec le marteau. Notez qu’on ne doit pas arracher la vis sous peine d’endommager le support.