Pages

dimanche 15 juillet 2012

Comment clouer sur du bois ?



On vous propose différentes techniques pour clouer sur du bois dans le bricolage. Il existe différentes méthodes selon les situations que vous rencontrez.

  • Méthode standard pour clouer sur du bois – C’est la technique la plus fréquente et celle qu’on connait instinctivement. La situation est que vous voulez clouer deux pièces de bois ensemble, l’une étant plus petite que l’autre. Donc, vous devez utiliser des clous à tête plate ou striée qui possèdent une dimension de 3 fois de celle de la petite pièce de bois. Vous clouez le clou de manière vertical en essayant de ne pas déformer le clou. Notez que la petite pièce doit toujours être au dessus de la grande.
  • Clouer sur du bois en déformant les clous – Cette situation se présente lorsque vous avez deux pièces de bois de même dimension, mais que vous souhaitez une fixation très solide. Les deux cotés du clouage doivent être libre d’accès. On va utiliser un clou qui aura une dimension suffisante pour passer à travers les deux pièces en ayant une partie qui va déboucher de l’autre coté. D’abord, clouez le premier clou du premier coté, ensuite, faites la même chose avec le second coté. Ensuite, tapez avec le marteau sur le premier clou pour le rabattre vers le coté du bois en l’enfonçant entièrement. Répétez les étapes avec le second clou.
  • Des clous en oblique pour clouer sur du bois – Ce clouage se produit lorsque vous devez clouer une pièce tel qu’un support sur une surface plate, les deux en bois. Par exemple, le pied d’une table qu’on doit fixer sur un support plat en bas. Le clouage en oblique implique qu’on doit clouer les deux clous en biais. Le premier clou doit entrer de la partie supérieure gauche de la première pièce et entrer dans la partie inférieure droite de la seconde pièce de bois ou vice-versa. De face, vous devez imaginez l’aspect du clouage comme une croix. Le clouage en biais permet d’assurer une prise solide à la première pièce tout en préservant l’équilibre de l’ensemble. Quand vous allez clouer le premier clou de biais, il y a un risque que le second coté penche. Pour éviter ce problème, mettez une cale en la fixant avec un serre-joint sur ce coté pour un alignement optimal.
  • Clouer sur du bois avec la technique alternée – Cette technique convient quand on veut clouer deux pièces de bois qui se rejoignent dans un angle droit. Ainsi, fixez les clous de manière perpendiculaire avec un clouage qui doit être légèrement de biais. Cela permet de fixer solidement les deux supports sans aucun risque de fissure.
  • Eviter le bois fendu quand on cloue sur du bois – Les débutants en bricolage rencontrent souvent le problème du bois fendu quand ils clouent sur du bois. Ils fixent un clou, ensuite, ils en fixent un second et ils voient que le bois commence à se fendre. C’est parce qu’on ne doit jamais clouer sur une ligne fixe, mais en zigzag pour éviter que les clous n’endommage la structure du bois.
  • Eviter le bois fendu à la fin quand on cloue sur du bois – Une autre situation similaire de fissure dans le bois est que ce dernier se fendille lorsqu’on arrive à l’extrémité même si vous ne clouez pas en ligne droite. Pour éviter cela, faites en sorte de laisser un morceau de bois qui dépasse l’extrémité. Après votre clouage, vous pourrez le scier et cela permettra d’éviter les fissures.
  • Clouer sur du bois très très dur – En général, ne tentez pas de clouer sur du bois qui est très solide, car vous abimerez à la fois le bois et les clous. Au lieu, percez des trous prédéfinis à l’aide d’une chignole ou d’une perceuse. Le secret est qu’on doit percer des trous qui seront plus petits que le diamètre des clous. Ainsi, on pourra clouer sur du bois dur assez facilement.
  • Clouer sans faire bouger le clou – Il arrive qu’on cloue deux supports sans aucune prise et le clou bouge pendant le clouage. Appliquez un bon morceau de bois du coté opposé au clouage. Le clou va s’enfoncer dans le bois en restant parfaitement aligné. Etant donné que le clouage est droit, vous pourrez enlever le morceau de bois par la suite. Cependant, évitez que le clou ne s’enfonce entièrement dans le morceau de bois.
  • Faire un clouage caché – Dans certains cas, vous voulez éviter qu’on ne remarque les clous sur votre superbe meuble en bois. Et vous pouvez cacher le clouage en entaillant le bois avec un ciseau à bois. Faites très attention quand vous entaillez pour éviter de fendre le bois. Ensuite, soulevez délicatement la lamelle que vous venez d’entailler et plantez le clou en dessous. Ensuite, rabattez simplement la lamelle par la suite. Vous pouvez mettre un peu de colle à bois pour maintenir la lamelle même si c’est une précaution inutile dans la plupart des cas.
  • Clouage caché sur du parquet – La méthode ci-dessus ne fonctionne pas quand on veut clouer sur du bois de parquet. Pour ce faire, vous pouvez simplement fixer les clous en oblique. En effet, le parquet en bois est composé de planches qui peuvent s’emboiter, donc, mettez les clous en biais sur ces supports et ce sera plus discret, mais pas totalement invisible.
  • Clouer sur du bois sans craindre les coups de marteaux – Quand on cloue sur du bois, beaucoup pensent aux coups de marteaux possibles sur les doigts. Notamment quand on veut fixer des petits clous. Une solution étant d’utiliser un petit morceau de carton sur ces petits clous et de tenir l’extrémité du carton pendant le clouage. Le morceau de carton doit être un peu large pour dépasser les supports. Une fois cloué, vous pouvez enlever ou laisser sur place le carton selon votre convenance.

Dimension des clous selon le diamètre du bois

Vous devez utiliser des clous d’une dimension donnée en fonction du diamètre du bois. Le tableau ci-dessous montre les dimensions nécessaires des clous pour chaque type de bois.

 

Dimension du bois en centimètres

0,3  à 0,9 0,9 à 1,5 1,5 à 2 2 à 2,8 2,8  à 3,4 3,4 à 4 4 à 4,5 5 à 5,9 6 à 7 7,5 à 8,4

Dimension des clous en centimètres

2,5 à 3 3 3,8 4 5 5,5 6 7,5 8,7 10

 

Maintenant, vous savez tout sur les différentes manières de clouer sur du bois, donc à vos marteaux !

 

Mots clés Technorati : ,