Pages

mardi 7 août 2012

Les outils pour percer et forer un mur



 

Il existe de nombreux outils pour forer ou percer un mur. Dans la maçonnerie, cette étape est l’une des plus fréquentes. Car on doit percer un mur pour créer une saignée ou pour créer des emplacements qui accueilleront des vis. En général, on distingue 5 types d’outils qui peuvent percer n’importe quel type de mur.

 

  • Le tamponnoir avec une mèche – Le tamponnoir est un cylindre métallique creux à l’une de ses extrémités. On insère la mèche dans le tamponnoir et on peut forer le mur avec un marteau ou une petite masse. Si vous utilisez ce tamponnoir avec une mèche,  vous devez le tourner après chaque coup de marteau pour éviter qu’il ne reste coincé dans le mur. Ces deux outils conviennent pour les murs d’une dimension standard.
  • Le tamponnoir pour béton – Le tamponnoir pour béton ou brique est exactement le même que le tamponnoir standard sauf qu’il est constitué d’un seul élément. La pointe est une lame plate d’une dimension assez large ce qui permet de percer le mur facilement et rapidement. Un marteau de grande dimension est nécessaire pour utiliser ce tamponnoir pour brique.
  • Le tamponnoir creux – Ce tamponnoir est aussi conçu avec un seul élément, mais sa pointe est creuse et possède des bords crantés. Il est idéal pour percer des murs en brique.
  • La mèche en croix – La mèche en croix est rarement utilisée de nos jours et on la préférera à la mèche au carbure de tungstène. Cependant, la mèche en croix convient pour les petits travaux où on n’a pas besoin d’une perceuse et elle peut forer tous les types de murs.
  • La mèche au carbure de tungstène – Le meilleur outil pour percer ou forer un mur en béton ou en brique. Elle pénétrera facilement dans n’importe quel type de mur. Si vous utilisez cet outil pour percer un mur, enlevez régulièrement les débris à l’intérieur du trou jusqu’au forage final. De même, n’utilisez pas la perceuse à sa pleine vitesse et si c’est nécessaire, préférez les modèles de perceuses fournies avec un réducteur de vitesse. Une vitesse faible rallonge la durée du perçage du mur, mais elle permet d’avoir des trous d’une dimension plus précise.

Il va de soi que vous n’aurez jamais besoin de tous ces outils pour forer et percer un mur. Mais on vous recommande d’acheter le tamponnoir avec plusieurs types de mèches et d’une perceuse avec une mèche au carbure de tungstène. Le premier vous permettra d’effectuer les petits travaux de bricolage tandis que la seconde vous servira dans les gros projets de maçonnerie.