Pages

lundi 30 juillet 2012

Les fixations spéciales dans le bricolage



 

Il existe des matériaux très durs qui nécessitent des fixations spéciales dans le bricolage. Par exemple, les parois en béton cellulaire sont l’une des plus solides de la construction et donc, il faut utiliser des fixations spéciales pour fixer des éléments dessus.

Les différents types de fixations spéciales dans le bricolage

 

  • La cheville à injection – La cheville à injection possède un capuchon de protection et son pas est légèrement déformé sur le long de sa tige. Pour installer une cheville à injection, percez d’abord un trou avec un foret de type spécial. Ce type de foret doit être monté sur une bague de rotule pour qu’on puisse tourner le foret. Commencez à forer jusqu’à ce qu’on bute sur la bague. Ensuite, commencez à faire des mouvements circulaires avec la perceuse pour dégager un trou qui soit plus large vers l’arrière (la forme du trou doit être conique, plus petit à l’avant et large vers l’arrière). Ensuite, insérez dans cette cavité notre cheville à injection. Utilisez du mortier à prise rapide pour boucher le trou (utilisez une pompe à main pour injecter le mortier si c’est possible). Patientez que le mortier soit sec et enlevez le capuchon de protection sur la cheville. Désormais, on pourra installer des vis à métaux sur cette cheville.
  • La vis autotaraudeuse – La vis autotaraudeuse est idéal pour percer le béton ou d’autres parois solide. Elle ne possède ni cheville, ni aucun élément supplémentaire. Cette fixation spéciale de bricolage est conçue pour se frayer un chemin dans le matériau grâce à sa tige de forme tronconique. Cette tige possède deux types de filetages, le premier est formé de stries pour creuser dans le béton et le second maintient l’équilibre. Pour installer une vis autotaraudeuse, il vous faut une perceuse avec un foret de carbure de tungstène. Utilisez la perceuse pour créer un trou qui dépasse la longueur de la vis de quelques millimètres. Ensuite, mettez la vis autotaraudeuse sur le pointe du foret et vissez-la à l’aide de la perceuse. Notez que vous ne devez pas percer, mais laisser tourner uniquement la perceuse. Ainsi, la vis autotaraudeuse va pénétrer facilement dans le matériau. Vissez jusqu’à ce que vous sentiez une résistance indiquant que la vis a atteint l’autre extrémité du trou.
  • La cheville chimique – La cheville chimique est composé d’une ampoule contenant plusieurs éléments chimiques de collage, d’un boulon et d’un écrou et d’une tige filetée. Cette fixation spéciale de bricolage s’utilise dans des parois qui sont trop friables pour des fixations mécaniques. En effet, ces dernières risquent de fissurer la paroi sous l’action du vissage de la fixation avec la perceuse. Pour monter une cheville chimique, commencez par percer un trou avec une perceuse au carbure de tungstène. Utilisez un pinceau à poils longs pour nettoyer parfaitement la cavité. Ensuite, installez délicatement l’ampoule de la cheville chimique. Placez la tige filetée (si vous n’avez pas de tige filetée, vous pouvez utiliser un support de forme cylindrique) avec la perceuse. Utilisez un simple mouvement avec la perceuse et la tige filetée. L’ampoule va se casser libérant ses éléments chimiques et cela va créer une fixation chimique sur la tige fileté. Ces éléments vont sécher en 2 ou 3 heures et ensuite, vous pourrez visser tous les éléments que vous voulez par dessus cette cheville chimique.
  • La cheville à collerette – La cheville à collerette possède une forme cylindrique avec un des bords qui est surmonté en collerette (des bords dentelés). Chaque collerette est équipé de nervure (cela signifie que chaque bord de collerette n’est pas lisse, mais avec des petites aspérité). Ces nervures vont bloquer le tournage de la cheville pendant l’utilisation de la perceuse. D’abord, percez un trou d’un diamètre correspondant à la longueur de la cheville. Ensuite, enfoncez cette dernière à l’aide d’un marteau. L’avantage de la cheville à collerette est qu’on peut l’utiliser à la fois sur des cloisons creuses ou pleine. Dans le cas d’une cloison creuse, la cheville va se tordre sur elle-même de l’autre coté renforçant la fixation. Dans le cas d’une cloison pleine, elle se comportera comme une fixation de bricolage standard.

Ces 4 types de fixations spéciales de bricolage conviendront à la plupart des cloisons creuses ou pleine en maçonnerie.

 

Mots clés Technorati :