En général, vous achèterez toujours des rondelles avec des boulons ou des vis dans vos travaux de bricolage. Mais c’est toujours bon d’avoir des rondelles en surplus, car ce sont des éléments qui permettent de renforcer le boulonnage ou le vissage. Et elles permettent également de faciliter le démontage d’une vis ou d’un boulon. Il n’existe que 5 types de rondelles dans le bricolage.
La rondelle plate est la plus fréquente. Elle est en acier et on doit choisir une rondelle dont le diamètre interne est légèrement plus grand que le corps du boulon ou de la vis. Ensuite, on a la rondelle fendue dont l’anneau est légèrement ouvert. On la connait aussi sous le nom de rondelle Grower.
Ensuite, on a la rondelle avec un crantage interne. il s’agit d’une rondelle dont la partie interne est de forme crantée. Cette dernière assure une meilleure fixation au boulon. Cependant, il faut faire attention quand on choisit la dimension du boulon. Si le corps du boulon est trop serré, la rondelle crantée va se déformer ou même casser ses dents. Ensuite, on a la rondelle avec un crantage externe qui est la même que la rondelle crantée interne sauf que le crantage se trouve à l’extérieur. Les trois rondelles, à savoir, le modèle Grower, celui avec une forme crantée à l’intérieur et celle avec le crantage à l’extérieur sont très pratiques pour les ouvrages métalliques. Par exemple, une rondelle crantée est une alternative sur des tuyaux métalliques de petites dimensions.
Enfin, notre dernier modèle est la rondelle de menuisier. Elle possède une forme très spéciale, car elle possède un double crantage sur ces deux faces. Le menuisier l’utilise pour renforcer le vissage dans le bois, car les dents vont s’incruster sur le support en bois.