Pages

samedi 14 juillet 2012

Ranger ses outils e bricolage







Ce n’est pas tout d’avoir des outils de bricolage, car il faut aussi les trouver facilement et rapidement. Qui ne s’est pas trouvé dans une situation où il sait qu’il a le boulon d’une dimension donnée, mais qu’il n’arrive pas à trouver dans ce mic-mac de clés, de pinces et d’écrous de toutes sortes ? Quand vous avez constitué votre base d’outils de bricolage, la première chose est de les ranger dans un endroit. Vous avez plusieurs solutions pour le faire selon le nombre d’outils, l’espace disponible et le budget.
  • La boite à outils de bricolage ou une sacoche – La boite à outils de bricolage est la plus intéressante pour les débutants. Elle consiste généralement en une boite de métal qui se déploie avec des compartiments pour les différents éléments. Elle est généralement teintée en rouge basque et elle est facile à identifier dans les magasins de bricolage. Dans cette boite à outils, vous trouverez des compartiments pour vos pinces, vos tournevis, vos boulons et il est préférable de mettre des étiquettes plastifiées sur chaque compartiment. Régulièrement, débarrassez-vous des composants inutiles et nettoyez la caisse à outils. Si vous jetez pêle-mêle vos outils de bricolage, cela ne sert à rien de l’acheter, car les outils seront endommagés. Une autre solution est d’utiliser une sacoche en cuir, mais qui possède plusieurs poches. Dans le compartiment principal, vous mettrez les gros outils, et dans les poches, vous pourrez mettre les clous, les vis, les écrous et les rondelles. La sacoche d’outils de bricolage est une bonne solution si on doit se déplacer pour ses travaux de bricolage. Il existe des sacoches de différentes dimensions. Ainsi, vous pouvez posséder une boite à outils comme un rangement principal et une petite sacoche pour être mobile.




Caisse à outils disponible disponible chez Bricorama

  • Si vous possédez suffisamment de place dans votre appartement ou maison, vous pouvez créer un petit placard de bricolage qui sera encastré dans le mur. Cette solution permet de ranger ses outils de bricolage plus facilement et on les retrouvera en un coup d’œil parce que ce sera votre coin bricolage. Même si vous pouvez acheter un placard préfabriqué pour vos outils de bricolage, il vaut mieux le commander sur mesure ou le créer soi-même. Une chose importante pour ce placard est que sa porte servira de compartiments. Ainsi, vous pouvez mettre des crochets et des lamelles en cuir afin d’y accrocher vos tournevis et autres outils de bricolage que vous utilisez fréquemment. Les petits composants tels que les vis et les boulons seront dans des boites dans votre placard. Les gros instruments tels que les ponceuses et les perceuses se trouveront dans le bas.
  • L’atelier de bricolage – Si vous avez assez d’espace et de budget, pourquoi ne pas être ambitieux et créer son propre atelier de bricolage ? C’est une petite pièce qui servira à la fois de pièce de rangement d’outils de bricolage, mais également comme une table de travail. Ainsi, vous pourriez aménager une petite table de travail où vous pourriez faire les petits travaux et le principal avantage est que vous ne serez pas dérangé.
  • La mini-tablette ou l’atelier de bricolage portatif - Certains magasins de bricolage vendent des petits ateliers de bricolage portatif. Dans sa position fermée, il ressemble à un petit placard. Vous glissez une de ses parties vers le haut et cela devient un panneau de rangement de vos outils de bricolage. Ces modèles possède aussi une tablette dépliable où vous pourriez fixer un serre-joint et effectuer des petits travaux de bricolage. C’est une alternative quand on possède un budget suffisant, mais pas assez de place.
Ranger ses outils de bricolage est une priorité, car cela permet d’allonger leurs durées de vie. De même, procurez-vous de l’huile pour nettoyer régulièrement vos outils. Au fil du temps, vos outils et composants de bricolage vont augmenter de manière exponentielle et donc, un espace de rangement est une étape obligatoire pour tous les bricoleurs.
Mots clés Technorati : ,