Pages

mardi 7 août 2012

Installer un portier de villa





Le portier de villa est devenu un accessoire de communication courant. On peut installer un portier de villa en modèle qui supporte l’audio ou vidéo. Ce travail de bricolage nécessite quelques bases en installation électrique domestique, mais elle est à la portée de n’importe quel bricolage.

Les outils pour installer un portier de villa


Nous vous recommandons les outils suivants pour installer un portier de villa.
  • Des vis et chevilles (ces derniers en plastique)
  • Une perceuse électrique
  • Un tournevis avec gaine et isolation
  • Une pince à dénuder les fils et une pince de coupante.
De même, vous aurez aussi besoin de ciment, d’une petite masse et d’une broche si vous devez encastrer la platine (le boitier sur coté extérieur de la porte). Pour installer un portier de villa, vous devez aussi déterminer le diamètre du câblage électrique selon que ce sera une installation vidéo ou audio. Si le portier de villa est à plus de 50 mètres, vous devez utiliser un câble d’un diamètre de 1,5 millimètres.

Sinon, un câble de 6/10e suffira. Pour un portier de villa vidéo, un câble de 6/10 sera aussi suffisant si la distance ne dépasse pas 25 mètres sinon on choisira un câble de 1,5 millimètres. Pour garantir une sécurité optimale, coupez le courant du disjoncteur avant d’installer votre portier de villa. Les composants doivent respecter tous les normes de sécurité et assurez-vous de ne pas mettre le transformateur dans un emplacement trop humide et il ne doit pas être non plus à l’extérieur.

Protéger le portier de villa

Il ne faut jamais brancher le portier de villa directement sur le secteur. En effet, votre modèle aura un simple câble de secteur, mais on doit d’abord utiliser un fusible, ou de préférence, un disjoncteur de 16 ampères. Pour le cas du transformateur, il existe des modèles de portier de villa qui ont un modèle séparé ou intégré. Dans le cas du modèle séparé, vous avez d’abord poser le combiné du portier, ensuite le transformateur et enfin, le branchement au secteur.

Tranchée et pose des gaines pour le portier de villa

La première étape pour installer un portier de villa est de creuser les tranchées qui vont contenir les gaines de protection entre votre portier de villa et le combiné du téléphone dans l’habitation. Faites en sorte de creuser des tranchées qui soient plus grandes que le diamètre des gaines de protection. Ensuite, placez les gaines dans les tranchées. Placez les câbles électriques dans les tranchées et faites en sorte de laisser 20 à 30 centimètres de câble à chaque extrémité.

Ensuite, mesurez la distance entre le boitier externe du portier de villa et le combiné. Ajouter un surplus à cette distance pour avoir une marge de manœuvre (pour éviter que la distance soit trop courte si on coupe et dénude les câbles et qu’on fait des erreurs).

Creuser la saignée du boitier externe pour le portier de villa

Maintenant, on va poser le boitier externe pour installer notre portier de villa. Les boitiers peuvent être apparents ou à encastrer. Si le boitier est apparent, marquez l’emplacement des 4 fixations, ensuite percez des trous de diamètre supérieur à celui des vis et insérez des chevilles dans les trous (Les cheville sont généralement en bois et on peut les trouver directement dans le commerce ou on peut les créer soi-même).

L’emplacement du boitier doit se trouver à une hauteur moyenne de 1,5 mètre du sol.
Pour le boitier à encastrer du portier de villa, tracez son emplacement dans le mur et effectuez une saignée correspondant à cette dimension en laissant un peu de marge. Notez que vous devez aussi faire une saignée sur le câble qui partira du sol directement dans le boitier et c’est valable pour les deux modèles. Ensuite, placez le boitier dans la saignée et appliquez un peu de ciment pour fixer le tout.

Installer le boitier externe pour le portier de villa

Quand le boitier externe est en place, placez les gaines que nous avions installé dans la saignée qui va du sol jusqu’au boitier. Tirez les fils du câble dans le boitier. Ensuite, fixez des petits clous pour maintenir la gaine dans la saignée. Vous placez les clous au dessus du câble de manière à maintenir le câble. Ensuite, appliquez du ciment au fur à mesure et retirez les clous en conséquence.

Vous pouvez mouiller la gaine pour qu’elle tienne plus facilement en place.  Utilisez une truelle pour ôter l’excédent de ciment sur la saignée et patientez jusqu’au séchage. Pendant ce temps, connectez le boitier externe aux fils selon le schémas fourni avec votre modèle de portier de villa.

Installer le combiné du portier de villa

La pose du combiné est assez similaire à celle du boitier externe. Faites une saignée pour le câble qui va du sol jusqu’au combiné, placez la gaine câblée et appliquez du ciment. Vous pouvez remplacer le ciment par du plâtre pour boucher la saignée. Ensuite, marquez l’emplacement des vis du combinée, percez des trous correspondants et installez les chevilles.

Le combiné est fourni d’un support que vous allez fixer sur les chevilles. C’est dans ce support que vous allez connecter les fils selon votre schémas. Ensuite, vous placez le combiné grâce aux pattes de fixation du support et vous vissez le combiné par dessus. Le combiné possédera une ou deux vis prévues à cet effet. N’oubliez pas de tester l’installation de votre portier de villa avant de fixer définitivement les éléments.

Dans le cas où votre modèle de portier de villa possède un transformateur séparé, installez ce dernier sur un emplacement sécurisé, par exemple, dans votre tableau de disjoncteurs de votre installation électrique. De même, assurez la sécurité du transformateur en ajoutant un fusible entre le transformateur et le reste de l’installation électrique.