Pages

mardi 7 août 2012

Utiliser des fixations dans le bricolage



 

Vous avez de nombreuses types de fixations dans le bricolage. Dans cet article, nous parlons des fixations qui maintiennent les vis en place lorsqu’on a percé les trous qui vont les accueillir. On a 3 sortes d’accessoires de fixation dans le bricolage, à savoir, les fixations en plastique, les tampons de mur et les chevilles d’ancrages.

 

  • Les chevilles d’ancrage – On utilise souvent une cheville d’ancrage pour fixer un élément lourd dans un mur. Elle est composé d’une vis, d’un boulon et de la cheville qui se trouve sur le pas. Quand vous insérez la vis et que vous commencez à visser, la cheville se dilate dans la trou assurant une prise très solide à l’élément. Notez que la cheville et la vis sont amovibles, ainsi, vous percez d’abord le trou qui sera du diamètre de la cheville. Ensuite, vous installez la cheville dans le trou et vous commencez à serrer la vis dans la cheville. Au fur à et mesure, la cheville va s’ouvrir pour garantir la fixation.
  • La cheville en plastique mou – On parle de cheville en plastique mou, mais on la connait aussi sous le nom de substance d’obturation. Ce n’est pas à proprement parler une cheville, mais plutôt un produit semblable au mastic de peinture. Cette fixation de bricolage convient pour les trous trop grands ou qui sont d’une forme irrégulière. En effet, dans ce type de trou, une cheville standard ne tiendra pas en place et on utilise donc ce produit d’obturation de fixation. D’abord, vous appliquez le produit jusqu’au remplissage du trou. Ensuite, attendez que le produit soit à demi-sec pour percer un trou (dans le produit) pour faciliter le vissage. Patientez jusqu’à ce que le produit soit entièrement sec et vous n’avez plus qu’à installer la fixation de bricolage avec la vis. L’étape importante est la création du trou à 50 % du séchage, car si vous attendez trop longtemps, vous ne pourrez plus percer facilement et si c’est trop tôt, le pré-trou  pour la vis se refermera.
  • Le tampon de mur ou cheville en fibre – Ce sont les fixations de bricolage les plus fréquentes. Elles peuvent consister en un simple cylindre plein en fibre ou plastique. On insère le cylindre dans le trou, on place l’élément à fixer et on installe la vis par dessus. Quand la vis pénètre dans la cheville en fibre, cette dernière se dilate et garantie une prise solide.  Vous pouvez aussi créer un trou dans la cheville avant de fixer l’élément pour faciliter le vissage par la suite. Il existe aussi des chevilles en bois pour la même utilisation et vous pouvez aussi créer vos propres chevilles si vous avez du bois en surplus.

On voit que ces trois accessoires permettent de garantir une fixation de bricolage solide dans n’importe quel type de matériau et forme de trou.

 

Mots clés Technorati :