Pages

lundi 13 août 2012

Les charnières spéciales dans le bricolage




Notre dernier article sur les différents types de charnières de bricolage. Une chose est que ces charnières spéciales sont rarement utilisées de nos, sauf pour des cas particuliers, par exemple, pour les bricoleurs qui créent leurs propres meubles en bois. Elles sont aussi utilisées pour certaines types de portes spéciales.
Les charnières spéciales dans le bricolage
  • La charnière de type invisible – Comme son nom l’indique, cette charnière de porte est très discrète lorsqu’elle est installée. On l’utilise pour les portes qui sont très proches d’un meuble. Le type A de cette charnière de porte se fixe sur les emplacements de trou dans les meubles ou la porte. Le type B implique qu’on crée une entaille correspondant à la dimension de cette charnière pour l’y enfoncer.
  • La charnière articulée avec un ressort – Cette charnière de porte permet de pivoter la porte avec une double articulation. Rarement utilisée de nos jours, car elle est difficile à installer. Avec cette charnière, la porte en position ouverte est en parfait alignement avec le montant.
  • La charnière à piano – Utilisée pour les coffrets et les coffres en métal ou en bois.







La particularité de la charnière à piano est que sa longueur doit être celle du coffre. Ainsi, elle est disponible dans une dimension allant de 2 mètres à 3,5 mètres.

  • La charnière invisible équipée d’un ressort – Cette charnière de porte est utilisée pour les meubles. Le montage se fait en mode apparent et l'avantage de cette charnière est que le ressort permet de fermer le meuble sans avoir besoin d’installer un dispositif de fermeture. Cette charnière de porte est disponible à la fois pour les meubles s’ouvrant sur la droite ou sur la gauche.
  • La charnière ou compas de porte – On connait cette charnière sous le nom de compas articulé ou à glissière. Son rôle est de bloquer l’ouverture de la porte avec un angle de 90° par rapport au meuble. Le compas articulé se ferme en se pliant tandis que le compas à glissière glisse sur son support de haut en bas permettant de bloquer, mais aussi d’ouvrir et de fermer la porte. Par ailleurs, le compas à glissière possède une fermeture automatique en douceur.