Pages

lundi 13 août 2012

Les types de ferrures dans le bricolage





Il existe une variété de ferrures dans le bricolage et on vous en cite les principaux. Cet article est la suite du précédent qui concernait les charnières de porte dans le bricolage.
Les types de ferrures dans le bricolage

  • La ferrure avec un abattant soulevé – C’est une charnière large qui possède une broche rivée. Cette ferrure est utilisée pour lier deux panneaux de bois. Etant donné que l’axe de cette ferrure est décalé, les deux panneaux peuvent se rejoindre. On peut l’utiliser pour les abattants de table, dans les bureaux ou encore pour créer des couvercles de boites en boite. Par exemple, vous pouvez utiliser cette ferrure pour créer un couvercle de bois pour une caisse à outils de bricolage.
  • La ferrure avec pivot – On utilise la ferrure avec pivot pour les portes qui ne peuvent pas utiliser des charnières classiques. En effet, on doit installer la ferrure à pivot sur le haut ou le bas de la porte. Cette ferrure est disponible en type A ou B. Le type A possède une seule aile tandis que le support se fixe sur le bois. Le type B s’ouvre simplement comme une charnière ordinaire. Il vaut mieux que la ferrure du bas soit fixée sur un support surélevé par rapport à la partie supérieure. On peut mettre, par exemple, un rondelle pour créer cette surélévation. Cela évitera de coincer la porte.
  • La ferrure pour les doubles portes – Cette ferrure est composée de trois éléments qui tournent sur un seul axe.  Si on l’utilise pour ouvrir deux portes, l’angle d’ouverture sera de 90°. Mais on peut aussi fixer cette ferrure sur une seule porte pour bénéficier d’un angle d’ouverture à 180°.
  • La ferrure de paravent – Elle est rarement utilisée, car de nos jours,  les paravents possèdent leurs propres axes de pivot. Mais on peut l’utiliser si on décide de créer soi-même son paravent. C’est une ferrure avec un double pivot qui est séparé offrant un angle d’ouverture de 180°.
  • La ferrure avec un axe décalé – La ferrure avec axe déporté existe en plusieurs types. Le type A possède une lame coudée et droite. Le type B possède une double lame coudée et on la conseille pour les meubles tels que les tiroirs. Le type B est idéal pour les bibliothèques qui possèdent des étagères extensibles (on peut les tirer). Le nœud de cette ferrure s’étend au delà du support offrant une ouverture à 180°. Elle est aussi idéale pour les armoires qui possèdent plusieurs portes.