Pages

lundi 27 août 2012

Les serrures à mortaise dans le bricolage





La serrure à mortaise est la plus utilisée dans le bricolage. Elle est disponible dans plusieurs modèles et de grandes marques d’outillage la propose. Par ailleurs, la serrure à mortaise peut être utilisée dans les portes pour l’extérieur ou l’intérieur grâce aux nombres de leviers qui augmentent la sécurité. La serrure à mortaise pour les portes internes sont conçues sans clé pour faciliter l’ouverture. Les serrures à mortaise pour l’extérieur sont équipées d’une clé.

Quand vous tournez la clé, des leviers font basculer le pêne dans la position de verrouillage. Notez que le pêne et le loquet sont aussi disponible dans les portes d’intérieure. La sécurité d’une serrure à mortaise dépend du nombre de leviers qu’il possède. Plus il y aura de leviers pour actionner le mécanisme, plus difficile sera le crochetage. Une serrure à mortaise à 2 leviers est fréquente pour l’intérieur, mais sachez qu’elles sont faciles à crocheter.

La serrure à mortaise pour les portes d’extérieur peuvent posséder jusqu’à 6 leviers et leurs mécanismes et leurs gorges sont parfois très complexes. Par ailleurs, un dispositif de blindage équipe parfois certains modèles. Quand vous achetez une serrure à mortaise, vous allez voir le nombre de leviers disponibles indiquant le niveau de sécurité. Cela vous permettra également d’avoir un meilleur comparatif, car certaines grandes marques proposent des modèles avec 4 leviers pour un prix qui est le même pour un modèle à 6 leviers d’une marque moins connue.