Pages

lundi 13 août 2012

Les charnières de porte dans le bricolage





Les charnières dans le bricolage existent dans une variété de formes, de couleurs et de matériaux. Elles sont conçues généralement en acier, en plastique, en fer ou en laiton. Notez que le terme charnière est général, mais on les connait aussi sous le nom de ferrures, de paumelles, de gonds, de fiches ou de pentures. Indépendamment de leurs matériaux, les charnières possèdent un aspect externe qui est lisse avec une finition chromée, galvanisée ou polie.

On a deux types de charnières, les ouvertes et les fermées. Les charnières fermées se distinguent par leur hauteur et leur largeur tandis qu’on utilisera main gauche ou main droite pour les charnières ouvertes ou démontables. Une charnière main droite est pour une porte qui s’ouvre sur la droite (elle pivote sur la droite) et une charnière main gauche est pour une porte s’ouvrant sur la gauche.

Pour choisir une charnière de porte, on doit prendre en compte leur dimension, mais aussi leur aspect externe. La dimension doit être suffisante pour supporter la porte tandis que son design ne doit pas être trop visible, notamment pour des salles telles des salons ou des salles à manger.

Les principaux types de charnières de porte dans le bricolage :

  • La charnière de porte Paumelle de Paris – La plus fréquente charnière de porte et on l’utilise pour les portes et fenêtres principales de l’habitation.
  • La charnière de porte simple – Une charnière pour les armoires et les meubles en bois. Placard, table de chevet, etc.
  • La charnière avec une broche démontable – Aussi appelé charnière à broche dégondable. Cette charnière de porte peut être démontée en deux parties et elles sont utilisées principalement pour des meubles. Ainsi, on peut démonter les portes de ces meubles sans devoir retirer les vis.
  • La charnière coudée – On utilise cette charnière de porte pour les ouvertures en saillie. La première partie de la charnière est fixé sur le support tandis que la seconde se trouve sur la porte. La forme coudée de cette charnière permet de fermer une porte avec de petits espaces. Par ailleurs, cette forme assure une fixation très solide.
  • Les charnières à ressort – La charnière de porte à ressort permet une fermeture automatique de la porte. Cette charnière est disponible en deux modèles, simple ou double. La charnière à  ressort Double est pour les portes qui s’ouvrent dans les deux sens. Dans les hôtels, toutes les portes sont quasiment équipées de charnières à ressort.
  • Les charnières de porte Style – Les charnières Style sont principalement utilisées pour des motifs décoratifs. Parmi les modèles les plus courants, on a la charnière rustique et la fiche rustique. La charnière de porte rustique est plus élaborée. Elles sont similaires aux charnières classiques sauf que leurs extrémités sont décorées. On a également la charnière avec des vases rustiques qui conviendra pour les portes principales tandis que les pentures rustiques équipées de charnières conviendront pour les meubles. La penture rustique et la charnière avec vase utilise des pointes de diamants possédant une tête fraisée. On peut trouver des vis spéciales pour ces charnières. Pour la fiche rustique, on la fixe directement avec ses ailes ce qui implique qu’on doit entailler le bois avant de les installer. En effet, les trous des vis pour ces fiches sont situées sur les ailes.