Pages

mercredi 31 octobre 2012

Les détecteurs de gaz





La plupart des appareils fonctionnant au gaz sont réputés pour leur sécurité. Les normes de fabrication réduisent au maximum les fuites de gaz, mais ce n’est pas toujours suffisant. Les explosions sont parmi les causes les plus fréquentes d’accidents domestiques et c’est pourquoi, il est nécessaire d’utiliser un détecteur de gaz. Par ailleurs, les appareils au gaz peuvent s’user au fil du temps et des accessoires tels que les tuyaux peuvent rompre ou se déchirer provoquant une fuite de gaz minime, mais potentiellement dangereuse.

Un détecteur de gaz ressemble à un petit boitier généralement blanc qu’on connecte au secteur et c’est tout. Ce sera une vigie permanente qui détectera les fuites de gaz et qui déclenchera une petite alarme. Le détecteur de gaz est réglé pour déclencher l’alarme lorsque le volume de gaz dans la pièce est à 25 % de la limite d’une explosion. Le boitier du détecteur de gaz teste simplement l’air ambiant et son alarme n’utilise aucun composant électrique qui pourrait provoquer une étincelle afin d’éviter tout risque d’explosion.
Il suffit de fixer le détecteur de gaz avec des vis, mais sa position sur le mur dépend du type de votre gaz. Si vous utilisez du gaz naturel ou encore du gaz de ville, alors sa position doit être environ à 10 à 15 centimètres du plafond. Dans le cas où vous utilisez un gaz tel que du propane ou du butane qui fait partie des gaz lourds, alors on doit le placer juste au niveau du sol (10 centimètres).

La norme de fabrication d’un détecteur de gaz permet de bénéficier d’une durée de vie de 5 ans, mais c’est très simple de tester un détecteur de gaz pour voir s’il fonctionne. Placez un briquet à proximité du détecteur et pressez-le sans l’allumer (pour laisser échapper uniquement le gaz). Quelques minutes plus tard, vous devriez entendre l’alarme prouvant que le détecteur de gaz est parfaitement opérationnel. Notez également que certains modèles de détecteur de gaz font aussi office de détecteur de fumée même si on recommande d’avoir un dispositif dédié pour ce domaine. Le détecteur de gaz standard fonctionnera à 220 volts, mais il existe des modèles portables qui utilisent 12 volts qu’on peut installer dans une caravane ou un emplacement du même type.