Pages

mardi 30 octobre 2012

Les colles pour le verre, le bois, le métal, le caoutchouc, le cuir et le tissu (textile)





Nous arrivons au bout de notre dossier sur les colles dans le bricolage avec ce dernier article qui liste les différents matériaux et les colles que vous devez utiliser. Contrairement aux deux articles précédents où on s’est concentré sur un seul matériau, celui-ci se veut comme un guide général. Vous cherchez les deux matériaux à coller sur la ligne et la colonne et vous regardez les colles recommandées à leurs croisement dans le tableau.


Métal
Verre
Caoutchouc
Cuir
Tissu
Bois
Métal Colle de contact, colle époxyde, colle en latex synthétique, colle néoprène et colle cyanoacrylate Colle de contact, colle époxyde, colle néoprène, colle anaérobique et colle en latex synthétique Colle en néoprène et colle en latex synthétique Colle en néoprène, colle en latex synthétique Colle en latex naturel et synthétique. Colle en latex naturel et synthétique et colle époxyde
Verre Colle de contact, colle époxyde, colle cyanoacrylate, colle en latex naturel et synthétique et colle anaérobique Colle anaérobique, colle cyanoacrylate, colle cellulosique, colle de contact et colle époxyde Colle anaérobique, colle en latex naturel et synthétique et colle de contact Colle cellulosique, colle époxyde, colle en latex naturel, colle anaérobique. Colle PVA, colle cellulosique, colle anaérobique Il est impossible de coller du verre avec du bois à cause des risques de fissures.
Caoutchouc Colle en latex naturel et synthétique et colle de contact Colle anaérobique, colle de latex naturel et synthétique et colle de contact Colle en latex naturel et synthétique Colle en latex naturel ou synthétique, colle de contact Colle en latex naturel et synthétique Colle en latex naturel et synthétique
Cuir Colle de contact, colle époxyde, colle PVA, colle en latex naturel ou synthétique Colle en latex naturel et synthétique et colle de contact. Colle époxyde, cellulosique ou à base caséine. Colle PVA Colle en latex synthétique et néoprène Colle en néoprène et colle en latex synthétique Colle PVA et colle en latex naturel  ou synthétique Colle PVA, colle en latex naturel et synthétique.
Tissu Colle de contact, colle PVA, colle en latex naturel et synthétique Colle de contact, colle en latex naturel et synthétique, colle en cellulose, colle en caséine et colle PVA Colle à base de cellulose ou de caséine ou colle en latex naturel et synthétique Colle en cellulose, à base de caséine. Colle en latex naturel et synthétique. Colle PVA, Colle cellulosique, colle en latex synthétique. Colle de contact, colle PVA, et colle en latex naturel et synthétique

On remarque dans le tableau ci-dessous que les colles en latex sont très polyvalentes ainsi que les colles de contact. Une colle de contact est de type standard qui n’est pas classée dans une autre classe de colle. La colle cellulosique conviendra surtout sur du tissu. Par exemple, si je voulais coller du cuir sur du tissu, j’utiliserais de la colle néoprène en priorité, car elle est moins chère que la colle en latex. Si je voulais du bois sur du métal, je privilégierais la colle époxyde.

Les trois colles que vous devez toujours posséder dans votre caisse à outils de bricolage sont la colle PVA, la colle époxyde et la colle cellulosique. Cette dernière permet de réparer des petits objets assez facilement. La solidité de l’époxyde est réputé, mais un budget conséquent sera nécessaire si on en consomme de grosses quantités. Comme alternative polyvalent, préférez la colle PVA qui est légèrement moins chère que l’époxyde.