Pages

lundi 29 octobre 2012

8 conseils pour bien coller dans le bricolage



 

Après l’article qui décrit les colles et les adhésif dans le bricolage.  On vous donne quelques conseils pour bien coller dans le bricolage.

  1. Utilisez toujours de la colle fraiche. Pour ce faire, fermez hermétiquement le contenant après chaque utilisation.
  2. La température ambiante est importante pour optimiser l’adhérence de la colle. La température minimale pour bien coller est de 16 degrés Celsius. Si votre température ambiante est inférieure, il faut effectuer le collage dans une pièce plus chaude ou réchauffer la pièce actuelle.
  3. On peut utiliser de nombreuses colles pour coller du bois, mais aucune ne fonctionnera si le bois est humide. Si vous percevez la moindre humidité, faites sécher le bois au moins pendant plusieurs jours. Attention, il ne faut pas juste prendre en compte l’aspect externe qui peut sécher en quelques heures, mais également la structure interne.
  4. Les surfaces des deux éléments à coller doivent être parfaitement propres. Lissez la surface si c’est nécessaire. Si vous voulez coller du métal et que celui-ci possède des tâches de graisse, vous pouvez les nettoyer avec de l’alcool ou un produit à base de trichloréthylène.
  5. La couche de colle doit être homogène sur toute la surface. Ainsi, toute la superficie doit avoir la même quantité sinon certaines parties ne vont pas adhérer.
  6. Si vous utilisez des colles pour colmater des trous, des entailles irrégulières ou des fentes, sachez qu’elles sont vulnérable à la force (poussée ou arrachage). Par ailleurs, si les jointures ne sont pas bien cachées, cela perturbera l’esthétique.
  7. Il y a des colles qui ne nécessitent pas de pression tandis que d’autres doivent être maintenues avec un serre joint. Même si vous devez presser les deux éléments pour les faire adhérer, sachez différencier une pression ferme et forcer cette pression. Donc, c’est inutile de peser de tout son poids sur le collage parce que le résultat sera de faire sortir la colle.
  8. Trop de colle est également inutile. Ce n’est pas parce que vous utilisez toute la boite que vous allez forcément obtenir un meilleur collage. Assurez-vous simplement d’en répartir de manière homogène sur toute la surface.