Pages

mercredi 31 octobre 2012

Systèmes d’alarmes de la maison : Alarme de porte, détecteur de mouvement e détecteur de volume et périmètre





Les différents systèmes d’alarmes de porte
Le détecteur de mouvement ou la sentinelle permanente
Les différents types de détecteurs
Le détecteur de volume
Le détecteur de température à infrarouge
Le détecteur de pression
Les composants d’une bonne installation de sécurité électronique
La sécurisation de la maison selon ses besoins

Dans un précédent article, nous avons abordé la sécurité d’une maison avec des aspects tel que le blindage de la porte, l’installation d’un judas de porte ou d’une serrure multipoint.  Nous continuons sur la sécurité de l’habitat, mais cette fois, en abordant la protection électronique de la maison avec les systèmes d’alarmes et les différents types de détecteurs.

Les différents systèmes d’alarmes de porte


On estime que seules 10 % des maisons sont correctement protégées des vols et cela laisse le champ libre aux cambrioleurs. La première solution est d’installer une alarme dans sa maison. On a l’alarme sonore qui déclenche une sirène, celle qui allume les lumières de la maison ou encore celle qui appelle automatiquement un service de sécurité pour les modèles les plus sophistiqués. Notez cependant qu’une alarme doit être précise et performante. L’objectif de l’alarme est de faire peur au voleur et si elle se déclenche trop fréquemment à cause de fausses alertes, elle perdra de son efficacité. On peut effectuer une sécurisation complète de sa maison, mais cette solution est trop onéreuse pour la plupart d’entre nous. Si vos portes sont solides, mais qu’elles ne sont pas blindées, vous pouvez utiliser une alarme de porte. Son avantage est qu’elle démontable et donc, on pourra l’emporter avec soi si on déménage. Une alarme de porte ressemble à une serrure de sureté et elle ne nécessite pas de branchement au secteur. Elle est alimenté par plusieurs piles de 1,5 volt qui aura une autonomie de 12 mois. Les anciens modèles d’alarme de porte utilisent une clé magnétique, mais d’autres dispositifs récents utilisant une combinaison à chiffre ou une carte sont aussi disponible. Ce type d’alarme de porte déclenche une sirène entre 90 et 120 décibels. Cette alarme de porte est configurable sur plusieurs catégories de sécurité.
  • La première catégorie est appelée la Position 1. Standard, l’alarme se déclenche pendant environ 3 minutes dès qu’on tente de forcer la serrure. Chaque tentative fait déclencher la sirène. Dans certains modèles, le volume de la sirène augmente selon le nombre d’effractions.
  • La seconde catégorie appelée Position 2 est similaire à la première dans le sens où l’alarme se déclenche à chaque tentative d’intrusion. Mais en plus, le propriétaire doit désactiver manuellement l’alarme quand il entre dans sa maison. Ainsi, il ouvre la serrure alors que l’alarme est active et il doit fournir une combinaison ou la clé de l’alarme pendant quelques minutes. S’il ne le fait pas, l’alarme se déclenchera.





En plus de ces deux catégories, l’alarme peut être équipé d’un bouton de panique. C’est un bouton qui peut se trouver sur l’alarme ou dans un autre endroit de la maison qui peut déclencher l’alarme. C’est idéal pour les personnes âgées ou les femmes vivant seules. Quand elles constatent une intrusion, elle peuvent appeler à l’aide avec ce bouton de panique. Les meilleurs modèles d’alarmes de porte permettent d’installer le bouton de panique à coté du lit.

Le détecteur de mouvement ou la sentinelle permanente


Il existe plusieurs type de détecteurs qu’on peut utiliser pour renforcer son alarme de porte. Le détecteur de mouvement qui est aussi connu sous le nom de vigie ou de sentinelle permanente est un détecteur de type radar Doppler. Il analyse tous types de mouvement qui passent par sa couverture périphérique. Il peut couvrir une distance d’environ 10 mètres. Dès qu’il détecte un mouvement, il peut déclencher une alarme, mais aussi les lumières de la maison ou d’une pièce particulière. Il ressemble à un petit boitier qu’on connecte entre le secteur de l’alimentation et l’équipement électrique qu’il gère. L’avantage est qu’on n’a pas besoin de modifier son installation électrique. Quand il détecte un mouvement, il déclenche le processus d’alerte et il l’éteint dès que le champs d’action redevient normal.





Son alimentation se base sur un courant de 220 volts avec une portée variable entre 8 et 14 mètres. On peut le configurer pour que l’alarme dure seulement quelques secondes, mais elle peut aussi durer quelques minutes. En plus d’une protection contre les intrusions, le détecteur de mouvement augmente le confort de la maison. Par exemple, vous installez un détecteur de mouvement à coté de votre porte d’entrée et vous le configurez pour qu’il allume les lumières de l’extérieur. Ainsi, quand vous passez la porte, les lumières s’allument pour vous guider dans l’obscurité. De même, on peut installer le détecteur directement à l’extérieur et il remplira également ce rôle, mais il s’allumera aussi quand quelqu’un s’approche de la maison. Le seul bémol est l’augmentation des fausses alertes.





Les différents types de détecteurs


On vient de parler du détecteur de mouvement, mais il existe différents types de détecteurs. On a ce qu’on appelle le détecteur de choc ou périmétrique.  Il peut se déclencher sur un mouvement ou sur un choc. Pour ce dernier, on l’installera sur la fenêtre ou des vitres. Si quelqu’un casse la vitre, alors l’alarme se déclenche. On l’appelle le détecteur périmétrique, car on peut créer un périmètre de sécurité avec les détecteurs pour qu’ils entourent la maison. Ainsi, toutes vos portes, fenêtres, vitres, fenêtre de cave seront protégées. On distingue deux modèles dans ce détecteur périmétrique, le modèle filaire et sans fil. Comme son nom l’indique, le modèle filaire se base sur un câble électrique qui reliera tous les détecteurs entre eux. L’inconvénient sera l’esthétique qui sera gâché par ce fil qui passe par toute la maison.







(Le détecteur de vibration est un peu plus cher, mais il est bien plus sensible que le détecteur de choc. L’alarme se déclencheur avant que l’intrus ait pénétré dans la maison).

Les modèles sans fil utilisent des ondes radios, ainsi le détecteur fait office d’émetteur et le récepteur est placé sur le dispositif central. L’efficacité des deux modèles est identique sauf que le modèle filaire sera inesthétique et qu’il est plus difficile à installer.

Le détecteur de volume


Le détecteur de volume est très similaire au détecteur de mouvement. Il se base aussi sur l’effet Doppler pour détecter un mouvement, mais il utilise un ligne invisible qui se déclenche quand on la franchit. On peut la considérer comme un rayon layer qu’on peut voir sur des environnements très sécurisés tels que les banques ou les grandes entreprises. Même s’il est d’une efficacité redoutable, car il est presque impossible de le désamorcer, il tombe parfois dans l’excès de zèle, notamment dans son champs d’action. Ainsi, on remarque parfois que la ligne des ondes radios traverse les murs et les parois en bois et donc, la détection de mouvement s’étendra même à l’extérieur ce qui loin de l’objectif souhaité.

Le détecteur de température à infrarouge


Si on hésite devant ces différents détecteurs ou qu’on les a déjà expérimentés sans beaucoup de résultat, on peut se tourner vers le détecteur de température qui se base sur l’infrarouge. Ce détecteur ne décèle pas les variations progressives, par exemple, une pièce qui se réchauffe avec un chauffage ou une climatisation, mais uniquement les changements brusques. Par exemple, une personne qui entre dans une pièce alors que celle-ci est inhabitée depuis des heures. L’ordre de précision du détecteur de température est d’environ de 2 degrés Celsius.

Le détecteur de pression

Dans la même optique que le détecteur de choc, on a le détecteur de pression. On peut le poser sous un tapis ou une moquette et l’alarme se déclenche dès qu’une certaine limite de pression est dépassée, par exemple, un voleur qui entre après avoir forcé la porte d’entrée. La détection du poids est configurable pour éviter les fausses alertes dues à la circulation des animaux domestiques.

Les composants d’une bonne installation de sécurité électronique


Au vu des éléments, on voit qu’il existe trois composants qui constituent une bonne installation électronique de l’habitat. D’abord, on a l’alarme de porte, ensuite, les différents détecteurs et enfin, on leur ajoute une centrale de veille ou une télé alarme. La centrale de veille est le mini ordinateur qui gère tous les composants de la sécurité. Il gère les détecteurs et il détermine la portée et le déclenchement de chaque alarme. Une bonne centrale de veille est équipée de batteries pour compenser les coupures de courant qui est un moyen utilisé par les voleurs pour désactiver les alarmes.







La sécurisation de la maison selon ses besoins


En conclusion, on peut dire qu’on dispose de nombreux moyens de sécuriser sa maison, mais chaque habitation doit être auditée par un professionnel de la sécurité électronique et domestique. En effet, une alarme de porte et un blindage conviennent pour un appartement au rez de chaussée et on pourra aussi ajouter un détecteur de choc pour les fenêtres et les vitres.  Mais ce détecteur sera inutile pour un appartement au 5e étage, car on voit mal un voleur qui escaladerait 5 étages..

On doit également prendre en compte si c’est une habitation ou un local commercial. Dans ce dernier, on peut mettre par exemple un détecteur de mouvement juste à coté de porte d’entrée (derrière un paravent ou un miroir). Ainsi, dès qu’un client entre, le détecteur peut déclencher la lumière de l’entrée de la boutique et elle s’éteint quand le client sort.

Par ailleurs, il ne suffit pas d’installer les alarmes et les détecteurs, car il faut les entretenir régulièrement. On doit vérifier leur fonctionnement chaque semaine et les nettoyer pour éviter le dépôt de poussière. Dans certains cas, on peut exercer sa famille à des processus d’évacuation. S’il y a une personne âgée dans la maison, il faut installer un bouton de panique et lui apprendre le maniement de l’alarme quand elle sera seule.
Si vous décidez d’engager une société de sécurité, sachez qu’elle ne doit pas juste fournir les équipements et leurs installations.

Le service après-vente doit inclure une maintenance régulière par leur personnel. La plupart des sociétés de sécurité proposent des patrouilles privées ou le recours à la police dès qu’une alarme se déclenche et qu’elle n’est pas rapidement éteinte. Ainsi, une alarme muette est parfaite pour cette solution. Le voleur ne saura pas qu’il a été découvert et il pourra être appréhendé. Vous pouvez également installer les équipements, mais un professionnel sera toujours la meilleure solution. Vous pouvez quand même installer des appareils tels que l’alarme de porte ou un détecteur de mouvement standard, car ils ne nécessitent pas de connaissances particulières.