Pages

dimanche 24 mars 2013

La scie à égoïne dans le bricolage



La scie égoïne est la polyvalente de toutes les scies de bricolage. Si vous n’avez pas de travaux spéciaux à faire et que vous cherchez une scie bonne à tout faire, vous devez choisir la scie égoïne. Un autre avantage est qu’elle est la moins chère par rapport aux autres variantes. Une bonne scie égoïne est de 60 centimètres avec des pas de dent de 4 millimètres. Vous pouvez utiliser la scie égoïne pour couper des planches allant de 2 à 4 centimètres d’épaisseur, mais aussi des panneaux à particules. Cependant, elle montre ses limites pour des bois plus épais, car cette scie possède des dents assez petits. Vous pourrez toujours couper, mais cela prendra plus de temps pour éviter de casser les pas. Que vous utilisez une scie égoïne ou une autre, utilisez votre index pour guider la coupe et coupez sur toute la longueur de la scie avant de revenir au point de départ. Si vous avez tracé des contours sur une planche que vous voulez couper avec une scie égoïne, faites en sorte de couper en suivant le schéma du coté de la chute (la partie extérieure du tracé).

En effet, on n’est jamais certain de la justesse de la coupe et c’est pourquoi, une coupe à l’extérieur vous donnera plus de marge plutôt que de se retrouver avec une planche inférieure aux dimensions requises. De même, la pièce à découper doit être maintenant par un étau et vous devez utiliser un établi de bricolage. Mais il arrive que la planche soit trop grande pour être maintenue avec un établi, par exemple, pour du contre-placé. Dans ce cas, mettez deux pièces de bois sous la pièce (des tréteaux) pour assurer la stabilité. Cette technique est également valable si la pièce vibre quand on la coupe. Quand vous utilisez une scie  égoïne sur une surface de bois plane. Mettez le pouce à coté de la lame pour servir de guide et utilisez le genoux pour maintenir fermement la pièce de bois.

En général, on utilise la scie égoïne pour couper dans le sens des fibres du bois. Si vous voulez scier de travers, c’est à dire de manière perpendiculaire aux fibres, placez la scie égoïne d’environ 60 degré par rapport à la planche. Si vous voulez scier une planche très longue, utilisez deux bancs de bois et placez-la dessus. Ensuite, commencez à scier d’un coté et avancez la planche progressivement pour suivre tout le tracé.

Pour éviter les vibrations avec une scie égoïne, notamment sur une planche très longue, placez une petit pièce de bois au début de la coupe qui est déjà finie. Cette pièce doit être d’une épaisseur minimale. Si vous remarquez une déviation de la coupe par rapport au tracé, placez un tasseau (un planche épaisse) à coté de la scie et maintenez-le avec un étau. En gros, quand vous sciez, la scie égoïne doit s’appuyer sur le tasseau qui est maintenu solidement. Si vous voyez que la scie à déviée du tracé, tordez-la légèrement pour revenir au schéma initial. Une autre technique de coupe est de tenir la scie à deux mains alors qu’elle est penchée à 90 degrés sur la planche. C’est idéal lorsqu’on ne peut pas se tenir à proximité de l’établi du bricolage.

Pour scier en travers, on doit préférer une scie égoïne avec des pas de 3 millimètres pour avoir plus de précision sur la coupe. Mais malgré cela, vous aurez toujours des déchiquetages sur le bois à cause du sciage de travers. Ne sciez pas de travers sur une planche posée sur des tasseaux, car la scie risque de bloquer ou même de casser. Pour optimiser le sciage de travers, faites en sorte que la partie à enlever se trouve au delà du support qui tient la planche. Pour réduire les déchirures d’un sciage de travers, maintenez solidement la pièce à enlever pendant que vous sciez. N’accélérez pas le sciage de travers et surtout, soignez bien vos dernières coupes, car elles sont la principale cause des déchirures.