Pages

jeudi 7 mars 2013

Choisir sa scie dans le bricolage





La plupart des amateurs de bricolage choisissent une scie égoïne grâce à la diversité de ses modèles et sa polyvalence, mais il existe de nombreux modèles de scie dans le bricolage destiné à des travaux spécifiques. Ainsi, on ne choisira pas la même scie de bricolage pour couper des planches que pour couper les branches d’un arbre. L’un des critères pour choisir une scie dans le bricolage est la mesure de ses dents en centimètre ou encore le pas. Le nombre de pas d’une scie de bricolage détermine la finesse de la coupe, mais également la longueur de cette coupe. Ainsi, le choix d’une scie de bricolage de 3 millimètres permet de créer des coupes plus fines, mais cela prendra plus de temps que si on avait utilisé une scie avec un pas de 5 millimètres.
Toutes les scies de bricolages sont conçues avec des dents placées de manière alternative (une de chaque coté afin d’éviter le bourrage de la sciure pendant la coupe). Cette alternance de pas permet de redresser la scie pendant la coupe et donc, il est aussi très important de maintenir cette ligne droite des dents de la scie. Vous trouverez de nombreux types de scies de bricolage, mais on peut les classer dans trois principales catégories :
  • La scie de bricolage standard (égoïne)
  • La scie à dos dit aussi scie d’encadreur
  • La scie à découper
Les plus fréquentes sont les scies à main, aussi appelée scie égoïne et elle est idéale pour couper de longues pièces de bois tels que les planches. Elle doit être l’un des outils de base dans votre caisse à outils.
choisir-scie-bricolage_1



Les scies à dos sont principalement utilisées pour effectuer des dentures très fines, ainsi, on on utilisera une scie d’encadreur pour créer des tenons (la pièce de bois qui s’insère dans une mortaise).

choisir-scie-bricolage_2



Et enfin, on a les scies à découper qu’on utilise pour créer des motifs complexes dans le bois tels que les meubles et les décorations en bois. De nos jours, les professionnels du bricolage l’ont remplacé par la scie à ruban qui est plus performante, mais pour les amateurs, la scie à découper est bien plus abordable que la scie à ruban.

choisir-scie-bricolage_3



Pour choisir une scie de bricolage, préférez toujours celles avec les poignées en bois pour un meilleur confort d’utilisation. Les scies de bricolage avec une poignée en plastique sont plus résistantes, mais moins ergonomiques. Une scie de bricolage peut durer des années si on l’entretient régulièrement. Utilisez de l’huile de machine pour la lubrifier et nettoyer ses dents. Attention, nettoyez toute l’huile après l’entretien pour éviter qu’elle ne tâche le bois. Quand vous utilisez la scie, passez de la cire de bougie ou de la paraffine pour améliorer la coupe. Pour supprimer la rouille d’une scie, utilisez du White Spirit avec de la laine de verre. Généralement, on doit accrocher les scies de bricolage dans un établi pour éviter de casser ses dents.