Pages

mardi 25 septembre 2012

Installer une serrure à mortaise





L’installation d’une serrure à mortaise ne pose pas de problème particulier. En premier lieu, placez la serrure sur l’emplacement de la porte et tracez les contours de la serrure ainsi que l’emplacement pour la fente de la poignée. Laissez un peu de marge à ces dimensions pour l’appui-tête (la place sur le coté de la serrure avec le pêne).

Ensuite, sur le coté de la porte, vous devez percer des trous avec un vilebrequin. Vous devez percez plusieurs trous sur la ligne qui correspond à la plaque de la serrure. Ensuite, vous homogénéisez la surface entaillée avec un ciseau à bois. Sur le coté de la porte, utilisez le ciseau à bois pour creuser l’emplacement de l’appui-tête. Installez la serrure temporairement pour connaitre l’emplacement exact de cet appui-tête.


Une fois que la têtière est en place, placez la serrure et fixez-la avec les vis fournies.  Introduisez la poignée à l’intérieur de la serrure et tracez l’emplacement pour la garniture extérieure. Certains modèles utilisent des boutons au lieu de la poignée, mais leur installation est identique.

Une fois la serrure en place, fermez la porte et tracez l’emplacement de la gâche sur le mur ou le chambranle. Selon le matériau, creusez l’emplacement de cette gâche avec un ciseau à bois ou un burin (ce dernier cas est rare puisque toutes les portes sont munies d’un chambranle). Fixez la gâche avec des vis et vérifiez plusieurs fois que le pêne de la serrure s’insère parfaitement dans la gâche.