Pages

mardi 7 octobre 2014

Les scies à dos dans le bricolage





La scie à dos qu'on appelle aussi une scie à araser contient une lame qui est maintenue par un dos en acier ou en laiton. Même si la scie à dos n'est pas la plus connue des bricoleurs novices, elle est l'une des plus commodes pour les petits travaux. En fait, on conseille de l'acheter parmi les outils de base avant de passer à des scies de grandes dimensions.

La scie à dos permet de faire tous les types d'assemblages en bois. On peut créer facilement les rainures, les entailles et d'autres structures avec ce type de scie à dos. Et son dos assure une stabilité optimale pour permettre de scier droit. Pour la plupart des travaux courants, on vous conseille de choisir une scie à dos de 30 centimètres avec des pas de 2,5 à 3 millimètres.

On peut utiliser une scie à dos et une cale pour scier de travers des éléments tels que les liteaux et les tasseaux. La cale se base sur une planche de bois dont les extrémités seront cloués par des tasseaux de bois. Le premier tasseau sera en dessous tandis le second sera au dessus. Le tasseau de dessous qui appuiera sur le coté de l'établi pourra être maintenu contre la presse de votre établi. La pièce que vous voulez scier avec la scie à dos sera maintenu sur le tasseau de dessus et vous utilisez votre main pour faire pression pendant que vous la découperez selon vos besoins.

La boite à onglets pour la scie à dos



En plus de la scie à dos standard, il est très pratique d'avoir une boite à onglet. Cette dernière permet de créer des cadres ou des structures à onglet. Ce type de structure se compose de pièces qui sont sciés à un angle de 45 degrés pour avoir un angle droit parfait. On peut ensuite utiliser la boite à onglets sur l'établi ou sur une autre assemblage.

La scie à araser



La scie à araser est une variante de la scie à dos sauf qu'elle est plus petite que les modèles standards. La scie à araser, comme son nom l'indique, permet d'araser. Ce terme implique de scier une pièce qui dépasse d'une structure par rapport à une seconde structure. On peut citer les chevilles, les tourillons, les bouts de tenon, etc.

La scie à contre-plaqué



La scie à contre-plaqué ou encore la scie à guichet est encore une variante de la scie à dos. Cependant, elle ne possède pas de dos et l'épaisseur de sa lame est très fine ce qui est pratique pour couper des plaques d'Isorel ou de contre-plaqués. La lame de la scie à contre-plaqué est conçue pour faire des coupes très nettes pour éviter qu'on arrache les fibres de bois du contre-plaqué pendant le sciage.